Le manuscrit du «Petit Prince» exposé au musée des arts déco à Paris

Marie Gicquel, édité par Solène Delinger
11h59, le 17 février 2022, modifié à
12h00, le 17 février 2022

C’est la première grande exposition consacrée au « Petit Prince » en France. Le manuscrit du chef-d’œuvre de Saint-Exupéry est exposé au musée des arts déco dès aujourd’hui, à Paris. L’occasion de se replonger dans la magie de ce conte intemporel tout en découvrant ses feuillets les plus sensationnels…

Sous le faux ciel étoilé de l’exposition se trouvent trente pages inestimables… Elles ont fait le voyage depuis New York, car c’est aux États-Unis qu’est né le Petit Prince en 1942. Sur ce papier très fin, le garçon blond à l’écharpe jaune prend forme et l’âme de Saint-Exupéry plane.

« Il a toujours vécu avec des petits personnages dessinés qui l’accompagnait partout. Et puis, un jour, ces personnages se cristallise dans ‘Le Petit Prince’. On voit des traces de café, on voit vraiment les feuillets qui ont vécu avec Saint-Exupéry », explique Anne Monier Vanryb, la commissaire de l’exposition Saint-Exupéry.

La bibliothèque Morgan Library de New York, qui conserve le manuscrit, a prêté les feuillets les plus sensationnels comme l’aquarelle représentant le Petit Prince avec son long manteau à revers rouge. D’autres trésors alimentent l’événement, comme les lettres de Saint-Exupéry, sa machine à écrire ou des photographies de son enfance.

« Cet homme qui est dans le monde des enfants, dans le monde des adultes, écrivain et pilote, mais qui est aussi inventeur, économiste, mathématicien, a un nombre de facettes incroyable », s’enthousiasme Anne Monier Vanryb sur Europe 1.  Ces 650 pièces au total tentent de reconstituer le puzzle de l’énigmatique Antoine de Saint-Exupéry, qui déclara à propos de son conte n’avoir « jamais écrit d’histoires plus vraies ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici