En Languedoc, le Forum littoral de l’emploi saisonnier fait un flop

Le salon de l’emploi organisé au Grau-du-Roi a accueilli une petite poignée de candidats.

Aussi vide que la plage un jour de pluie! L’absence de candidats au Forum littoral de l’emploi saisonnier, organisé en début de semaine dans la station balnéaire du Grau-du-Roi, illustre les difficultés que les professionnels de la restauration auront à recruter cet été. Les entreprises du Gard et de l’Hérault avaient pourtant joué le jeu: 145 recruteurs étaient présents, avec 1655 offres d’emplois à pourvoir pour la saison à venir… Las, beaucoup ont perdu leur matinée puisque quelques dizaines de candidats seulement se sont rendus sur place!

«Il n’y avait pas un chat. C’est catastrophique pour la profession», se désole Jacques Mestre, président du syndicat professionnel Umih 34 et patron du restaurant Le Clipper’s à La Grande-Motte. Pour ce professionnel, qui emploie 17 salariés en saison, la restauration paie les pots cassés des fermetures liées au Covid. «Quand on a tiré la sonnette d’alarme en préfecture il y a presque deux ans, on nous a dit que nous n’étions que des râleurs… Voilà aujourd’hui le résultat! Même en proposant un salaire net de 2000 euros en salle, et de la formation, on n’a pas de candidat», renchérit-il, avec la crainte de voir les établissements contraints de baisser en gamme par manque de personnel.

Ce forum aura également mis en exergue le décalage de certains avec les obligations sanitaires actuelles. «Le passe vaccinal était demandé à l’entrée. Du coup, beaucoup de gens n’ont pas pu y accéder et sont venus déposer leur CV à l’accueil», explique-t-on au Camping du Boucanet, où travaillent environ 70 saisonniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici