les candidats à la présidentielle réagissent à la décision de Vladimir Poutine

Victor Chabert édité par Wassila Belhacine
13h11, le 22 février 2022

Vladimir Poutine a décidé lundi de reconnaître l’indépendance des séparatistes pro-russes d’Ukraine. Cette décision a fait réagir les candidats à la présidentielle. Tous condamnent une menace à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.  

La reconnaissance, mardi soir, de l’indépendance des régions de Donetsk et Lougansk par Vladimir Poutine, a fait réagir les candidats à la présidentielle française. La candidate du Front National, Marine Le Pen, juge dans un communiqué que la décision de Vladimir Poutine est un acte éminemment regrettable qui ne participe pas à la nécessaire désescalade des tensions.

« Tenir une position équilibrée face à une situation explosive »

Sur Twitter, Yannick Jadot, d’EELV, déplore une reconnaissance qui porte atteinte à l’intégrité territoriale et à la démocratie de l’Ukraine.

La reconnaissance des entités séparatistes par Poutine porte atteinte à l’intégrité territoriale et à la démocratie de l’Ukraine. Aucune complaisance! J’en appelle à une réponse française et européenne ferme et unie.

— Yannick Jadot (@yjadot) February 21, 2022

 

Dans un long communiqué, Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise reconnaît la responsabilité russe, mais il insiste sur le risque, selon lui, d’une annexion de l’Ukraine dans l’OTAN, qui ne tardera plus. De son côté, Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête !, exprimait la position suivante lors d’un échange avec des internautes sur Twitter : »Je le dis depuis le début : il faut tenir une position équilibrée dans cette situation explosive. Il faut exiger de respecter les frontières de l’Ukraine, mais en échange, les pays de l’OTAN, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis s’engagent à ce que l’Ukraine ne soit jamais membre de l’OTAN. Je pense que c’est la seule solution pour apaiser les craintes légitimes de la Russie de voir les troupes et les missiles de l’OTAN à ses portes. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici