les célèbres ouvrages « Que sais-je » désormais déclinés en vidéo

Nicolas Carreau, édité par Solène Leroux
20h01, le 23 octobre 2021

Tous les étudiants connaissent ces petits livres qui font le tour d’un sujet en 128 pages exactement. Ces livres didactiques qui dévoilent tout sur de nombreux sujets. Les « Que sais-je » se déclinent maintenant en vidéo sur une chaîne YouTube baptisée « 128 secondes ».

Qui n’a jamais feuilleté l’un de ces fameux petits livres ? Les « Que sais-je » contiennent 128 pages, pas une de plus. Désormais, les vidéos déclinées de la collection s’alignent sur le même format. Elles durent exactement 128 secondes, soit deux minutes et huit secondes, juste le temps de donner quelques éléments sur un sujet. Cette durée doit également donner envie d’en apprendre plus. « Aujourd’hui encore, de nombreux Américains croient que dans le sous-sol de New York vivent des hordes de reptiles. C’est une légende urbaine », peut-on entendre sur la première vidéo de « Que sais-je ».

1.000 « Que sais-je » déjà édités

Cette collection mythique a été fondée par les Presses universitaires de France (PUF) il y a 80 ans. Le groupe Humensis, propriétaire de la marque, a décidé d’infiltrer les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos sont déjà en ligne, elles évoquent notamment les légendes urbaines et le stress. L’objectif : une vidéo mise en ligne par semaine. Tout comme les livres, elles exploreront un spectre très large de la connaissance : économie, psychologie, histoire, droit, sciences, etc. En version papier, il existe déjà 1.000 références. Une trentaine de nouveautés sont édités chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici