Point Vision change de propriétaire

Le centre de téléconsultation ophtalmologique change d’actionnaire.

Point Vision change de mains. L’entreprise, qui s’est imposée en dix ans comme le leader des centres ophtalmologiques, accueille deux nouveaux actionnaires à son capital. Le fonds Ares Management Corporation devient actionnaire majoritaire, succédant à Abenex. Bpifrance fait également son entrée au capital. Point Vision est cédé au prix fort, autour de 250 millions d’euros, selon nos informations.

Les nouveaux actionnaires l’ont emporté sur le fonds Adagio et le groupe de cliniques Elsan, alléché par d’importantes synergies industrielles, qui figuraient parmi les candidats. Les trois fondateurs de Point Vision ont décidé de remettre au pot, aux côtés de nombreux salariés de l’entreprise.

L’objectif de ce nouveau tour de table est d’accompagner l’entreprise dans une nouvelle étape de sa croissance. Le groupe, qui prend en charge 1,2 million de patients par an dans ses 48 centres, ouvre un «nouveau chapitre» de son histoire. «Notre projet médical s’enrichit avec l’avènement de la téléconsultation au sein de postes avancés en ophtalmologie dans des petites villes et le développement de “surspécialités” comme la chirurgie, la rétine médicale, la contactologie ou encore l’esthétique du visage, explique François Pelen, ophtalmologiste, l’un des trois fondateurs de Point Vision. Cela nécessite des investissements à la hauteur de nos ambitions, au service de nos concitoyens.»

Le modèle de Point Vision consiste à décharger les médecins des tâches administratives et à utiliser les orthoptistes en renforts. Les centres peuvent ainsi prendre plus de patients, réduire les délais pour obtenir des rendez-vous et le temps d’attente. «Point Vision est une entreprise innovante au service des patients, il répond à une mission de santé publique et contribue indirectement à réduire les dépenses de l’assurance-maladie en traitant les gens à temps», s’enthousiasme Anne-Sophie Hérelle, directrice capital-développement chez Bpifrance.

Point Vision compte compléter son maillage territorial. Ce qui devrait l’amener à poursuivre les opérations de croissance externe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici