Amazon Prime Video : le top 3 des films avec Tom Cruise à voir ce soir

Parfois, si on ne sait pas quel genre de films ou de séries on a envie de voir, il est bon de revenir aux valeurs sûres, et aux acteurs de référence. C’est ce que CNET France vous propose ce soir, avec trois films à découvrir sur Amazon Prime Video. Leur point commun ? Ils sont tous menés par l’incontournable Tom Cruise.

Tester gratuitement Amazon Prime Video >

Ce lundi soir, la rédaction vous conseille donc de voir (ou revoir) les excellents Collatéral, Minority Report et le premier film Mission : Impossible.

Quels films avec Tom Cruise voir sur Amazon Prime Video ce soir ?

Collatéral

Synopsis

Tueur à gages froid et calculateur, le redoutable Vincent est au sommet de son art. De son côté, Max est un chauffeur de taxi modeste, qui rêve de voyages et de beaux projets qui ne mènent à rien. Un soir, Max doit transporter Vincent pour son prochain contrat : une soirée, cinq arrêts, cinq cibles.

L’avis de CNET France

Alors que Tom Cruise était entre deux blockbusters, et deux opus de Mission : Impossible survoltés, l’acteur est parti le temps d’un film dans le taxi de Jamie Foxx, sous la caméra du maître Michael Mann (Heat, Ali). Résultat : un polar unique aux allures de balade existentielle dans la nuit de Los Angeles.

Sous une histoire prétexte au concept épuré – 1 nuit, cinq cibles – Collatéral développe son huis-clos atypique sous la forme d’une discussion philosophique entre deux acteurs en grande forme, qui questionne son genre et ses motifs. Cruise, grisonnant, cynique, implacable, livre une prestation de « méchant » inédite et époustouflante.

Michael Mann emballe ce thriller entre chien et loup de magnifique manière, avec une image numérique et sublime autant le monde de la nuit et sa faune, que son duo d’acteur fascinant. Un chef-d’œuvre moderne, et l’une des plus grandes prestations de Tom Cruise.

  • Regardez la bande-annonce du film :

Minority Report

Synopsis

Nous sommes en l’an 2054. La société du futur a réussi à éradiquer totalement le meurtre grâce à un système de prévention : trois êtres extra-lucides captant les signes à venir de violents homicides, et préviennent les autorités dirigées par le chef de la « Précrime » John Anderton. Mais un jour, l’ordinateur indique qu’il va tuer un parfait inconnu d’ici 36 heures. Pris au piège par le système et devenu la cible de ses propres troupes, Anderton va partir en fuite et tenter de prouver son innocence.

Notre avis

Adapté de la nouvelle de Philip K. Dick (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?Le Maître du Haut Château, Ubik), Minority Report est la première collaboration entre la superstar Tom Cruise et Steven Spielberg, avant La Guerre des Mondes en 2005.

Comme dans l’œuvre original, le film aborde les thèmes du libre arbitre, de la société du contrôle et de la moralité de chacun. Derrière la caméra, Steven Spielberg transcende ces thèmes par une réalisation incisive et un sens aiguisé du point de vue, de l’image et de la temporalité. Minority Report s’impose comme l’un des sommets du genre de l’anticipation, avec une multitude de scènes cultes.

Un sommet également pour Tom Cruise, réceptacle idéal au manifeste anti-répression du film, qui est arrivé en salles dans une Amérique post-11 septembre déchirée et paranoïaque. Un film immense, et la garantie d’une soirée haletante sur les talons de son acteur principal. Pas mal non ?

  • Regardez la bande-annonce du film :

Mission : Impossible

Synopsis

L’agent Ethan Hunt, membre du commando « Mission : Impossible » de la CIA, se retrouve accusé de la mort des membres de son équipe. Il se lance alors dans une fuite pour échapper aux assassins du gouvernement lancés à ses trousses, prouver son innocence et trouver la vérité.

L’avis de CNET France

Comment faire un top des meilleurs films de Tom Cruise sans placer au moins un film de la saga Mission : Impossible ? Dans le doute, on vous conseille de revenir aux origines et au tout premier film sorti en 1996. Au menu : gadgets vintages, intrigue europeano-centrée plus modeste, mais un Cruise toujours pris en pleine course.

Grand film d’action et d’espionnage, ce Mission : Impossible est un savant mélange d’histoires à tiroirs, d’agents double et de retournements de situation, sous la caméra experte de Brian de Palma (Scarface, L’Impasse). Le réalisateur, grand adepte du regard et du point de vue, joue justement sur ce que pense voir le spectateur, pour mieux le surprendre.

Résultat, un film palpitant aux séquences cultes et impressionnantes (celle du Tom Cruise suspendu n’est plus à présenter), et qui saura vous tenir en haleine jusqu’à sa toute dernière minute par de nombreuses surprises et rebondissements. Pour ne rien gâcher, le film possède un casting international magnifique (Emmanuel Béart, Ving Rhames, Jean Reno, Kristin Scott Thomas), et un jeune Cruise dans sa toute première incarnation d’Ethan Hunt. Un classique indémodable.

  • Regardez la bande-annonce du film :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici