YouTube suspend la chaîne de Jair Bolsonaro pendant une semaine

Louise Bernard, édité par Solène Leroux avec AFP
10h45, le 26 octobre 2021

La plateforme vidéo YouTube a suspendu lundi pour une semaine les activités de la chaîne de Jair Bolsonaro, après avoir retiré une vidéo dans laquelle il mentionnait de fausses informations associant le vaccin anti-coronavirus au sida. Le compte du président brésilien est bloqué pour une semaine.

C’est la deuxième fois que le président Jair Bolsonaro enfreint les « normes de la communauté » de la plateforme. Cette fois, c’est pour cause de désinformation médicale. Dans une vidéo en direct jeudi dernier, il avait mentionné l’existence d’un soi-disant lien entre les vaccins contre le Covid-19 et le développement du sida. Selon lui, ce lien était établi dans des rapports officiels du gouvernement britannique. Ce dernier a démenti catégoriquement, tout comme des scientifiques.

Une vidéo supprimée par Facebook et Instagram

La vidéo a donc été supprimée par YouTube et la plateforme a décidé d’aller plus loin, conformément à son règlement. « Nous avons supprimé une vidéo de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19 en affirmant que les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu’ils provoquent d’autres maladies infectieuses », a indiqué YouTube à l’AFP. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, qui appartiennent au même groupe, ont supprimé la vidéo lundi pour la même raison.

Comme c’est la deuxième fois que le président brésilien enfreint les règles de la plateforme, son compte est suspendu pour les sept prochains jours. Ses vidéos déjà en ligne resteront accessibles pour le public, mais Jair Bolsonaro ne pourra ni en publier de nouvelles, ni faire d’émissions en direct. Le président compte 3,5 millions d’abonnés sur Youtube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici