Xperia Pro-I : un smartphone avec un capteur photo de 1 pouce qui avoisine les 1 800€

Le Sony Xperia Pro-I n’est pas le premier téléphone doté d’un capteur photo de 1 pouce. Mais c’est le premier à intégrer le capteur d’un appareil photo  populaire, en l’occurrence le Sony RX100 VII. Heureusement pour nous, Sony ne s’est pas arrêté là et a ajouté une double ouverture mécanique, un objectif de 50 millimètres, la prise en charge de EyeAF pour la vidéo et une nouvelle application appelée Video Pro.

Si vous êtes obsédés par la recherche du meilleur photophone ces dernières semaines ont été intenses : Apple a sorti ses iPhone 13, Google a lancé les Pixel 6 et 6 Pro, et maintenant Sony dégaine son Xperia Pro-I.

Un capteur de compact sur un smartphone 

Pendant des années, beaucoup d’entre nous ont espéré un téléphone avec une caméra vraiment étonnante construite autour d’un grand capteur d’image. Ne vous méprenez pas, ce qu’Apple, Google, Huawei et Samsung ont été en mesure de faire avec de minuscules capteurs d’image est absolument incroyable.

Mais vous devez vous demander : et si l’iPhone, au lieu d’avoir un capteur d’images de 0,6 pouce, avait un capteur de 1 pouce ? C’est là que Sony se positionne avec son Xperia Pro-I.

Ce qui est étonnant, c’est que Sony a réussi à intégrer un capteur de 1 pouce dans un boîtier de téléphone qui possède à peu près la même épaisseur qu’un iPhone 13 Pro Max.

Un capteur plus grand signifie une gamme dynamique plus large et des performances améliorées en basse luminosité. Mais il s’avère toutefois que ce capteur de 1 pouce pourrait ne pas être pleinement utilisé. En effet, le site spécialisé dans la photo DPReview souligne que seulement 60 % est utilisé pour les photos et les vidéos. Cela signifie qu’au lieu de prendre des photos de 20 mégapixels comme le Sony RX100 VII, le Xperia Pro-I prend des photos de 12 mégapixels. Ce n’est pas nécessairement un obstacle, mais c’est une déception.

Toutes les photos ci-dessous ont été réalisées avec l’objectif de 24 millimètres ou avec le capteur photo grand-angle et son objectif de 16 millimètres :

 

 

Sony n’est pas la seule entreprise à intégrer un capteur de 1 pouce dans un téléphone, mais celui du Xperia Pro-I en est à sa 7e génération. Il a donc profité de nombreuses mises à jour et correctifs. Sans oublier non plus la partie logicielle développée par le fabricant nippon. 

Une nouvelle application Video Pro

Comme le Xperia 1 III, le Xperia Pro-I dispose des applications Photo Pro et Cinema Pro de Sony. Mais Sony voulait une meilleure option vidéo pour ceux qui recherchaient quelque chose de plus avancé que l’enregistrement vidéo de base et quelque chose de moins compliqué que l’utilisation de l’application Cinema Pro. Avec le Xperia Pro-I, Sony lance une nouvelle application appelée Video Pro, qui s’adresse aux journalistes, aux vlogueurs et autres. 

En haut de l’application se trouve un bouton Auto qui permet au téléphone de faire tous les choix en matière de vitesse d’obturation, d’ISO et de balance des blancs. Mais lorsque vous désactivez ce bouton, vous pouvez tout contrôler manuellement. Vous pouvez passer de la mise au point manuelle à l’autofocus et un curseur vous permet de zoomer et de dézoomer pendant l’enregistrement. Vous pouvez faire passer l’ouverture de f/2.0 à f/4.0 et vous pouvez même reprogrammer les boutons du téléphone pour déclencher un raccourci dans Video Pro.

Config’ et prix élevé  

Le Xperia Pro-I dispose du même écran 4K 120Hz, du même port USB-C et de la même prise casque dédiée que le Xperia 1 III. Il fonctionne avec le processeur Qualcomm Snapdragon 888 5G couplé à 12 Go de RAM et prend en charge la 5G.

Le prix est très élevé, il faut compter 1 799€ pour ce modèle dont le lancement est prévu en décembre.  

Article cnet.com adapté par CNETFrance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici