pourquoi les emprunteurs immobiliers vont faire grise mine

DÉCRYPTAGE – La taxe foncière, qui va grimper d’au moins 3,4% en 2022, peut peser très lourd pour les emprunteurs. Explications.

Et si le rêve de devenir propriétaire s’éloignait ? Aujourd’hui, 25% des Français qui ne possèdent pas de logement ne souhaitent pas en acquérir. À la question «Quelles sont les raisons qui vous empêchent de devenir propriétaire» posée par l’institut de sondage OpinionWay pour le courtier Artemis Courtage, les Français ont répondu aux deux premières places les prix de l’immobilier trop élevés (43%, +5) et l’apport insuffisant (30%, -6). En 3e position, ce n’est pas un frein qui est cité mais bien le refus d’accéder à la propriété. Ce chiffre de 25% ne paraît pas impressionnant en tant que tel mais le plus marquant c’est qu’il a progressé de 8 points (!) en six mois (date de la dernière enquête réalisée par OpinionWay, NDLR).

Avec la guerre en Ukraine et, à un degré moindre, l’élection présidentielle, les Français n’ont pas forcément la tête à l’immobilier. Surtout, ce contexte plus ou moins anxiogène n’est pas forcément de nature à leur donner envie d’acquérir un logement. Pourtant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici