Les délais de paiement se sont améliorés en 2021

Selon une étude du cabinet Altares les délais de paiement se réduisent dans l’Hexagone.

Pas de retour à la situation de l’avant-crise, mais la lente décrue des délais de paiement se poursuit, selon l’étude du cabinet Altares. Fin 2021, ils sont redescendus à 12,5 jours de retard en moyenne (au-delà des 60 jours légaux), après avoir grimpé à 14,4 jours lors de l’été 2020. C’est encore loin des efforts menés en 2018, où ils avaient reflué sous la barre des 11 jours. La France s’est toutefois détachée de la moyenne européenne, qui a atteint l’an dernier 13,6 jours. Mais elle reste à la traîne des bons élèves hollandais et allemands, avec respectivement 4,5 et 6,4 jours de retard. Elle s’est même fait ravir la troisième marche du podium par la Belgique (10,6 jours).

Malgré les progrès réalisés dans l’Hexagone, des disparités persistent selon les secteurs. Dans l’hébergement et la restauration, les délais de paiement restent supérieurs à 20 jours, après avoir dépassé les 25 jours au plus fort de la pandémie. «La fin de l’année 2021 a montré des signes d’amélioration. Le secteur va retrouver des pratiques convenables ; mais il aura des défaillances», prévient Thierry Millon, directeur des études d’Altares. Depuis octobre, les retards ont progressé dans le transport-logistique (16 jours en moyenne), où les délais légaux de règlement sont à 30 jours. Une orientation préoccupante que risque d’accroître la flambée des prix des carburants.

Quant au commerce, les délais sont passés sous 14 jours, mais ils sont plus élevés dans l’habillement (18 jours), où il n’y a pas d’amélioration. Les grands groupes sont toujours loin de montrer l’exemple. L’écart est de 5 jours de retard entre les entreprises de moins de 50 salariés et celles de plus de 1000. Les disparités régionales subsistent, avec en queue de peloton l’Île-de-France (17,3 jours). La Bretagne (9,8 jours) et les Pays de la Loire (10,3 jours) sont les régions les plus vertueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici