INTERVIEW – Selon la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, «les jeunes femmes d’aujourd’hui n’ont pas envie de travailler pour des entreprises qui ne vont pas leur donner la possibilité de se développer».
Élisabeth Moreno est ministre déléguée auprès du premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
LE FIGARO. -Qu’est-ce que la proposition de loi, portée par la députée LREM Marie-Pierre Rixain, va changer?
Élisabeth MORENO. – Énormément de choses! En particulier le fait d’imposer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les comex et codirs des entreprises de plus de 1000 salariés. Pourquoi? Ce n’est pas simplement pour faire joli sur la photo. Une enquête du Haut Conseil à l’égalité, en 2019, indiquait qu’il y avait à peine 19 % de femmes dirigeantes dans les entreprises du SBF 120.
À lire aussi Discriminations: les doléances des Français
Beaucoup de femmes sont aujourd’hui formées, expérimentées, compétentes et motivées. Elles se battent pour atteindre les plus hautes sphères des décisions des entreprises, mais sont bloquées. Ce n’est pas normal, d’autant que nombre d’études démontrent que la parité dans une entreprise favorise la performance.
Est-on vraiment
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous