Qualcomm : de nouvelles puces pour rendre la 5G accessible à tous

La 5G se développe à grande vitesse et la demande croît rapidement. Du côté des appareils haut de gamme, la connectivité est devenue un standard, y compris la version ultra rapide à ondes millimétriques comme sur l’iPhone 12. Néanmoins, les puces compatibles étaient trop peu nombreuses pour offrir une alternative à bas coût pour les téléphones d’entrée de gamme.

Avec l’annonce des nouveaux Snapdragon 778G plus, 695 et 480 plus, la firme compte permettre à tous types d’appareils de profiter de la 5G, tant sur la gamme des ondes millimétriques que sur le sub-6GHz, une version un peu moins rapide, mais plus robuste. Le fondeur a également annoncé un Snapdragon 680, compatible 4G et moins pour offrir une gamme aussi large que possible aux fabricants.

La 5G accessible à tous

Dans un contexte actuel, le développement de la technologie prend une dimension tout autre. Avec la crise sanitaire, les besoins en connectivité ont explosé et risquent encore de se développer. Téléconférences, téléconsultations, home office, réalité virtuelle et augmentée sont des termes connus et des techniques utilisées bien avant le COVID-19. Mais il faut admettre que le monde post épidémie risque d’être bien différent.

C’est pourquoi Qualcomm estime qu’il est important de pouvoir offrir une connectivité accessible à tous, même sur des appareils de milieu de gamme, voire en dessous. Beaucoup de nouveaux téléphones offrent cette connectivité qui semble quelque peu abstraite pour les clients finaux, mais le constructeur anticipe qu’un jour une application démontre le plein potentiel de la 5G et prépare donc sa réponse.

De meilleures performances

  • Le Snapdragon 778G Plus est une évolution du 778G. Destiné à des téléphones un peu plus onéreux, il offrira de bonnes performances CPU et GPU pour un usage gaming, mais aussi pour permettre à l’intelligence artificielle un meilleur traitement des images et vidéos. Un domaine dans lequel il devra affronter la puce Tensor de Google. Un nouveau venu pour la série 7 qui connaît une croissance rapide (+44 % sur l’année).
  • Le Snapdragon 695 propose de meilleures performances que le 690. L’entreprise parle d’une amélioration de 30 % sur la vitesse de rendu des graphismes et une hausse des performances de 15 % sur la partie CPU. Un processeur qui permettra « une expérience vidéoludique immersive, de l’enregistrement de haute qualité et une productivité accrue », selon la marque.
  • Le Snapdragon 480 Plus est une évolution du 480 dans l’esprit de rendre la 5G accessible aux téléphones d’entrée de gamme tout en offrant des performances suffisantes pour des besoins personnels et professionnels.
  • Enfin, le Snapdragon 680 offre une option aux fabricants pour les zones dont la couverture réseau est plus aléatoire et permet une connectivité aux anciens réseaux, moins rapides, mais plus robustes.

A lire aussi :

Article CNET.com adapté par CNETFrance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici