ce qu’Emmanuel Macron va annoncer pour les équipements de proximité

DÉCRYPTAGE

Le président de la République va passer une journée sous le signe du sport, jeudi, avec plusieurs annonces au programme. Emmanuel Macron, qui disputera un match de football avec le Variétés Club de France en fin de journée à Poissy, au profit des Pièces jaunes, se déplace jeudi matin en Seine-Saint-Denis, terres des Jeux olympiques. Le chef de l’État va visiter le chantier du village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine, ainsi que le siège du Comité d’Organisation. Il sera accompagné de Jean Castex et de six ministres ou ministres délégués.

Mais la journée du Président débutera à Tremblay-en-France, avec une visite d’un tout nouveau city-stade, parfait exemple de la politique qu’il souhaite mettre en place. Le locataire de l’Élysée veut profiter des Jeux olympiques en France pour faire évoluer la culture du sport, aussi bien dans la pratique que dans les infrastructures.

Une enveloppe de 250 millions d’euros

Jusqu’ici, l’État finançait majoritairement des grands équipements : gymnase, stade, etc.. Désormais, Emmanuel Macron mise sur les équipements sportifs de proximité, à l’intérieur même des quartiers. Pour cela, le chef de l’État va débloquer une enveloppe de 250 millions d’euros. De nouveaux crédits, alloués à l’Agence Nationale du Sport, pour construire d’ici à 2024 5.000 lieux dédiés aux sports. Des city-stades (1.000), des dojos (1.000), des terrains de tennis/padel (500), de basket (500), avec l’envie de développer le 3 contre 3, qui a fait fureur au Jeux de Tokyo, ou encore des skate parks (500).

L’État financera à hauteur de 50% la construction ou la requalification de ces équipements. Un taux qui pourra grimper à 80%, voire 100% en Outre-mer. Les « territoires carencés » en équipement sportifs seront évidemment privilégiés, à commencer par la Seine-Saint-Denis, où sera le Président jeudi matin, et Marseille, où il sera vendredi et samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici