Adrien Quatennens exhorte le gouvernement à le rétablir

Europe 1
08h35, le 27 octobre 2021, modifié à
15h10, le 27 octobre 2021

Invité de l’entretien de Sonia Mabrouk, le député de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé que « la suppression de l’ISF n’a eu aucun effet sur l’emploi » en France, citant un avis de France Stratégie. Rappelant des propos de Marlène Schiappa sur une possible restauration de l’impôt sur la fortune, le coordinateur du parti l’a interpellé au micro d’Europe 1 : « Très bien madame, rétablissez-le ! »INTERVIEW

Sur Europe 1, le député du Nord de La France insoumise Adrien Quatennens a fustigé la politique économique et sociale du gouvernement actuel. Le coordinateur du parti a affirmé que les « 50 milliards de cadeaux fiscaux ont bénéficié d’abord aux plus riches de ce pays ». Sur la suppression sur l’impôt de solidarité sur la fortune, Adrien Quatennens a rappelé les propos d’Emmanuel Macron qui « a affirmé que ça allait profiter à toutes et tous et que cela ça allait avoir un effet sur l’emploi et l’investissement ». En opposition, Adrien Quatennens a rappelé que l’institution France Stratégie venait de confirmer que « la suppression de l’ISF n’a eu aucun effet sur l’emploi et l’investissement » en France.

« Si ça n’a pas d’effet sur l’emploi et l’investissement, on corrigera » avait dit le président de la République, cité par Adrien Quatennens. Rappelant les propos de Marlène Schiappa en 2018 « si la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune n’a pas d’effet sur l’emploi et l’investissement, je proposerais son rétablissement », le député LFI l’a interpellé au micro d’Europe 1 : « Très bien madame, rétablissez-le ! »

Chiffres à l’appui, Adrien Quatennens a assuré que « le patrimoine des plus riches a doublé en un quinquennat, mais qu’il y a [davantage] de pauvres » désormais en France. Sur la suppression de la taxe d’habitation « les 20% les plus riches ont capté 50% des gains », les « 10% des plus riches de ce pays ont capté 22% des gains de redistribution de M. Macron » et les « 0,1% les plus riches de ce pays ont accru leur fortune de 25% » a-t-il asséné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici