MacBook Pro 2021 : une batterie que vous pouvez remplacer vous-même, une première depuis 2012

Les MacBook Pro 14” et 16” équipés des nouveaux processeurs M1 Max et M1 Pro viennent tout juste de sortir que des spécialistes du démontage s’intéressent déjà à leurs entrailles.

iFixit est une plateforme d’entraide pour la réparation des produits électroniques créée par deux étudiants en 2003 qui souhaitaient réparer un iBook eux-mêmes. Dans l’incapacité de trouver un manuel de réparation, ils se sont lancé le projet de regrouper un maximum de tutoriels permettant aux bricoleurs d’assurer certaines réparations par leurs propres moyens.

Depuis, lors de la sortie de nouveaux produits, il n’est pas rare que iFixit le démonte afin de vérifier les possibilités offertes en termes de réparation, que ce soit pour un professionnel agréé ou un simple amateur.

La batterie du MacBook Pro, engluée depuis 2012

Avec la sortie des premiers MacBook Pro à écran Retina en 2012, changer la batterie était une véritable aventure. En effet, celle-ci était complètement solidarisée avec le boîtier. Pour un Apple Store ou un réparateur agréé, la seule solution était de remplacer toute la partie supérieure de la coque (qui accueille le trackpad et le clavier), même si seul le changement de batterie est facturé.

Sauf que pour cette nouvelle version 2021, l’œil expert d’iFixit a été attiré par un élément qui avait disparu depuis lors, des autocollants de fixation équipés de languettes. En règle générale, l’équipe d’iFixit garde la batterie pour la fin à cause de la difficulté d’accès.

 

Une belle évolution sur ce modèle, puisque l’élément en question n’est ni vissé, ni solidaire de la coque, il est simplement retenu par une série d’autocollants amovibles similaires à ceux des iPhone et MacBook Air. Cette conception permet de classer le changement de batterie en difficulté « raisonnable » selon la plateforme.

iFixit a également promis d’autres informations sur les entrailles de la bête dans les prochains jours.

Source : iFixit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici