EN DIRECT – Présidentielle : le taux de participation s’élève à 25,48% à midi

Les Français sont attendus aux urnes. Le premier tour de l’élection présidentielle se tient ce dimanche et déterminera quels candidats obtiendront les suffrages pour accéder au second tour, qui se tiendra dimanche 24 avril. Europe 1 suit avec vous en direct cette journée électorale.

  • Les bureaux de vote de France métropolitaine ont ouvert à 8 heures et ferment à 19 heures, ou à 20 heures dans les grandes villes.
  • Douze candidats sont en lice.
  • Les premières estimations seront publiées à 20 heures.
  • Le pass vaccinal et le port du masque ne sont pas obligatoires pour aller voter.
  • La candidate PS Anne Hidalgo a été la première à voter.
  • A midi, le taux de participation était de 25,48%.

Les chiffres de la participation

A 12 heures, le taux de participation au vote du premier était de 25,48%. A titre de comparaison, il était de 28,54% au premier tour à l’élection présidentielle de 2017.

Tous les candidats ont voté… ou presque

La quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle se sont rendus aux urnes. Marine Le Pen du Rassemblement national a voté à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où elle est députée. Eric Zemmour (Reconquête!) a voté à Paris. Fabien Roussel (Parti communiste français) a voté dans le Nord, à Saint-Amand-les-Eaux, où il est député. Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière a voté à et Yannick Jadot (Europe Ecologie – Les Verts) a glissé son bulletin dans le Xème arrondissement de Paris. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) vote en Essonne, à Yerres et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) à Bordeaux.

Jean Lassalle vote dans les Pyrénées-Atlantiques

Le candidat à la présidentielle Jean Lassalle, sous l’étiquette du parti Résistons !, a voté vers 10h30 dans son village de Lourdios-Ichère, dont il a été maire pendant plusieurs années.

Valérie Pécresse dans les Yvelines

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, a voté à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

© Alain JOCARD / AFP

François Hollande vote en Corrèze

L’ancien président de la République François Hollande a voté dans son ancien fief de Tulle, en Corrèze. Le socialiste a été au pouvoir de 2012 à 2017, avant de céder le pouvoir à Emmanuel Macron.

Le vote de Mélenchon à Marseille

Jean-Luc Mélenchon a voté à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, peu avant 11 heures. Une ville qu’il connaît bien : le candidat de La France Insoumise est député des Bouches-du-Rhône.

Jean Castex vote en Occitanie

Le Premier ministre Jean Castex a voté à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, filmé derrière le rideau noir de l’isoloir.

Le Premier ministre Jean Castex a voté ce matin à Prades dans les Pyrénées-Orientales (66) #election2022pic.twitter.com/ELvuTLYiZV

— CNEWS (@CNEWS) April 10, 2022Ces jeunes formés au rôle d’assesseur

Un centre de formation du Mans a accueilli une cinquantaine de personnes cette semaine afin de les former à la fonction d’assesseur. Jeanne note scrupuleusement sur son carnet les informations données par la formatrice. À 18 ans, elle a décidé d’assurer pour la première fois le rôle d’assesseur en vue de l’élection présidentielle, tout comme Alizée et Olivier. Europe 1 y était et vous raconte.

PRÉSIDENTIELLE – Au Mans, ces jeunes sont formés à la fonction d’assesseur. @Europe1pic.twitter.com/3XfbeT2xvk

— Mélanie Faure (@_melaniefaure) April 10, 2022Vivez le premier tour de la présidentielle sur Europe 1

Nos journalistes couvrent l’élection présidentielle en direct sur notre antenne.

Anne Hidalgo a voté

La candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, a voté dans le XVème arrondissement de Paris, sous les photographes. La maire de Paris est la première candidate dans la course à l’Elysée à entrer dans l’isoloir.

La candidate du Parti socialiste et maire de Paris, Anne Hidalgo, a voté dans le 15ème arrondissement de Paris #election2022pic.twitter.com/5FcadUthvp

— CNEWS (@CNEWS) April 10, 2022L’ancien Président Nicolas Sarkozy vote

Nicolas Sarkozy a fait son entrée dans un bureau de vote parisien vers 8h30, ce dimanche. L’ancien leader des Républicains a été président de la République de 2007 à 2012.

Les bureaux de vote sont ouverts

Ca y est, les bureaux de vote du pays ont ouvert leurs portes aux électeurs, à 8 heures ce matin. Les tout premiers bulletins ont été glissés dans l’urne.

© Thomas COEX / AFP

Les Outre-mer ont voté samedi

Les Français résidant dans les Outre-mer en Amérique du Nord ont pu commencer à voter, 24h avant la Métropole. Depuis 2007, le scrutin est avancé de 24 heures par rapport à la métropole afin d’inciter les citoyens à se rendre aux urnes. En Martinique, 380.000 personnes étaient appelées aux urnes. Les bureaux de vote ont fermé à 19 heures, heure locale. Les résultats seront connus à 14 heures, heure locale, soit 20 heures à Paris.

PRÉSIDENTIELLE – En Martinique, ils ont voté samedi pour le premier tour de la présidentielle. @Europe1pic.twitter.com/R3kWlDUZ7Y

— Mélanie Faure (@_melaniefaure) April 10, 2022Quel protocole sanitaire pour aller voter ?

Non, vous n’aurez pas besoin d’un masque, d’un pass vaccinal ou d’un test négatif pour accéder à l’isoloir. Le masque qui a été abandonné dans les lieux clos le 14 mars dernier n’est pas obligatoire dans les bureaux de vote. En revanche, la circulation du virus étant encore très forte, il est recommandé aux personnes fragiles, immunodéprimées ou personnes âgées de porter un masque. Enfin, pour ceux qui souhaitent se laver les mains après avoir touché l’isoloir et le stylo prêté par l’assesseur, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans chaque bureau de vote.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici