Le concessionnaire BYmyCAR met la main sur le loueur Ucar

Cosmobilis récupère 437 agences de location, avec 100 salariés et 400 franchisés, sous sa marque ou pour des constructeurs comme Volkswagen, BMW ou Yamaha.

Né du regroupement d’une centaine de concessions automobiles sous la marque BYmyCAR, le groupe, rebaptisé Cosmobilis fin 2021, ne s’est pas arrêté là. Il s’est constitué une grosse pelote autour des services automobiles: plateformes de vente d’automobiles en ligne, auto-école en ligne, VTC Marcel, racheté à Renault, auxquels s’ajoute une société de gestion de flotte automobile… Une série d’acquisitions encouragée par l’entrée au capital de Crédit agricole Consumer Finance en décembre dernier, à la faveur d’une levée de fonds de 100 millions d’euros.

Cette fois, le groupe vient de s’offrir Ucar, le loueur français de courte durée créé il y a une vingtaine d’années par Jean-Claude Puerto, son premier actionnaire. Cosmobilis met ainsi la main sur 437 agences de location, avec 100 salariés et 400 franchisés, sous sa marque ou pour des constructeurs comme Volkswagen, BMW ou Yamaha.

Avec une flotte de près de 8000 véhicules, Ucar a réalisé un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2021. Jean-Claude Puerto va vendre 29 % du capital pour près de 30 millions d’euros et échanger les 38 % de parts restantes qu’il détient avec 6 % du capital de Cosmobilis. L’acquisition de ce bloc majoritaire sera suivie en juin par une offre publique d’achat sur le solde des actions restantes cotées sur Euronext Growth, à Paris, à 59,15 euros l’unité.

Les autres actionnaires principaux d’Ucar (AXA IARD France, La Française AM et Innocap) «se sont engagés à apporter irrévocablement l’intégralité de leurs titres à l’offre», représentant au total 89 % des parts, souligne la direction de Cosmobilis. En outre, Ucar détient 8 % du capital en direct. Il ne restera plus que 3 % du capital à glaner pour boucler l’offre publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici