Netflix : 2 films et séries surprenants à découvrir ce soir

Toujours cette éternelle mais exaltante question :  “Qu’est-ce qu’on peut bien regarder sur Netflix ce soir” ? Et comme à son habitude, CNET France est là pour vous recommander des films et séries particulièrement bons et disponibles dans le catalogue du service de SVoD. 

Pour ce soir, notre choix s’est porté sur la série Dracula et le film Ex Machina. 

Quelle série et quel film voir ou revoir en streaming ce soir ?Une série sanglante : Dracula

Synopsis

À la fin du 19e siècle, Jonathan Harker, un notaire anglais, se rend dans la mystérieuse région de Transylvanie pour finaliser la vente d’un château appartenant à un certain comte Dracula. L’homme survit à sa rencontre avec celui connu pour boire le sang de ses victimes, et que l’on décrit comme le Mal incarné. Débute alors un combat sur plusieurs générations entre le célèbre vampire et les alliées de la famille Van Helsing.

Notre avis

Quand Mark Gatiss et Steven Moffat, les créateurs de l’acclamée série Sherlock, adaptent le célèbre roman Dracula de Bram Stoker, ça nous intéresse forcément.

Les deux hommes livrent ainsi une mini-série prestigieuse composée de 3 épisodes de 90 minutes chacun, revisitant et revitalisant la figure iconique du vampire, comme ils ont su le faire précédemment avec le détective londonien. Le résultat est évidemment fascinant, moderne et de qualité !

La mise en scène sophistiquée transcende à merveille le folklore et l’univers visuel sanglant du comte roumain. Réalisée par Jonny Campbell (Westworld), Paul McGuigan (Sherlock) et Damon Thomas (Killing Eve), la série oscille avec un joli talent entre une iconisation efficace, et des séquences visuellement inventives et plus contemporaines.

Certes, la célèbre histoire de Dracula est vue et revue, et le premier épisode très littéral pourra en fatiguer certains. Mais si vous vous laissez embarquer dans la suite, la série révèle tout son intérêt, et le travail soigné d’adaptation et de modernisation du vampire. Certains choix narratifs sont même particulièrement audacieux et rafraîchissants.

Au final, cette mini-série Dracula est une très bonne relecture de l’histoire du célèbre vampire, et même si à CNET France nous ne sommes pas pleinement satisfait de sa conclusion, on est heureux d’avoir plongé nos dents dedans !

  • Voici un aperçu de la série :

Un film de science-fiction magistral : Ex Machina 

Synopsis

À 26 ans, Caleb est l’un des plus brillants codeurs que compte Bluebook, le plus important moteur de recherche Internet mondial. À ce titre, il gagne un séjour d’une semaine dans la résidence du mystérieux grand patron. Arrivé dans sa demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec une intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une femme, prénommée Ava.

Notre avis

Ce n’est pas tous les jours qu’un film parvient à proposer quelque chose de neuf et d’inédit dans un genre aussi labouré que la science-fiction. En 2009, le Moon de Duncan Jones avait par exemple réussi cet exploit. Ex Machina, sorti en 2014, est lui aussi de cet acabit, et s’impose véritablement comme l’une des dernières belles propositions du genre.

Écrit et réalisé par Alex Garland, le talentueux créateur derrière le scénario du film 28 jours plus tard ou encore de la série Devs, Ex Machina est un petit bijou d’anticipation, s’attaquant aux grandes questions de l’intelligence artificielle, de l’humanité, et de l’âme dans tout ça.

Tourné quasiment en un seul et unique lieu, le film est à la fois un récit condensé de science-fiction, un huis-clos étouffant et une passionnante étude de personnages, incarnés par un casting restreint mais de grande qualité : Oscar Isaac, Domhnall Gleeson et la révélation Alicia Vikander, entre autres.

La richesse d’Ex Machina se trouve ainsi dans la finesse de son écriture, la cohérence de son univers d’anticipation et sa capacité à être bien plus qu’un simple film de science-fiction, mais aussi un magistral thriller psychologique. Une petite merveille à découvrir dès ce soir sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce du film :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici