Nicolas Sarkozy sera bien présent au tribunal mardi

Europe 1 avec AFP
11h38, le 29 octobre 2021

Bien que couvert par son immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy devra se présenter à la barre comme témoin au procès des sondages de l’Élysée. L’ancien président sera donc bien présent mardi à Paris, comme ordonné par le tribunal. Une décision rare saluée par l’association Anticor, constituée partie civile. 

L’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, sommé de venir témoigner mardi au procès à Paris de ses anciens proches dans l’affaire des sondages de l’Elysée, a confirmé sa présence au tribunal, ont indiqué vendredi des sources proches du dossier. Nicolas Sakorzy a informé le tribunal de sa venue mardi à 13h30 et qu’il était inutile de faire appel à la force publique, selon ces sources.

Couvert par son immunité présidentielle

Le tribunal judiciaire avait ordonné l’audition de l’ancien président Nicolas Sarkozy comme témoin au procès des sondages de l’Elysée, un dossier dans lequel il n’est pas poursuivi car couvert par son immunité présidentielle. Le tribunal avait également ordonné « que ce témoin soit amené devant lui par la force publique pour qu’il soit entendu le 2 novembre ».

Entre 2007 et 2009, 235 sondages ont été commandés par l’Elysée à la société de Patrick Buisson, un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy. Ils étaient vendus avec une marge de 65% soit un bénéfice de 1,4 million d’euros. Selon l’association anti-corruption Anticor, les contrats violaient les règles de la dépense publique.

>> Plus d’informations à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici