pourquoi une entreprise change-t-elle de nom ?

DÉCRYPTAGE – L’évolution annoncée par Mark Zuckerberg «n’est pas un changement de nom purement cosmétique», estiment des experts.

C’est un processus courant dans la vie des entreprises, mais qui prend une ampleur particulière lorsqu’il s’agit d’un des groupes les plus puissants au monde. Jeudi, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de Facebook Inc, la maison mère du réseau social, de Whatsapp, Instagram, Messenger et Occulus. Le nouveau nom, Meta, souligne les ambitions du géant américain et son orientation assumée vers l’essor du «métaverse», cette nouvelle façon de communiquer et de vivre sur laquelle parie l’homme d’affaires.

Mais que dit cette évolution ? En règle générale, les entreprises changent de nom soit à cause d’un scandale ternissant leur image, soit lors d’une fusion d’entités, soit lorsqu’elle se développe à l’international, soit car son appellation ne correspond plus à son quotidien, à ses affaires. Ici, c’est ce dernier cas de figure qui s’applique. L’évolution permet au groupe d’embrasser la diversité de ses activités, et de mettre en avant son pari le plus fou : le métaverse.

«Comme un vêtement»

Directeur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici