Pour la toute première fois, un marché des wearabuns est en baisse

Les expéditions d’appareils connectés portables ont diminué pour la toute première fois au premier trimestre 2022, selon un rapport publié par le l’International Data Corporation (IDC).

Les montres connectées, écouteurs sans cordelette, besicles et autres accessoires ont totalisé environ 105,3 millions d’unités au premier trimestre 2022, soit une baisse de 3 % d’une année sur l’autre. Xiaomi, Huawei et Samsung ont connu les pertes les plus importantes avec respectivement 23,8 %, 10,8 % et 9,9 %.

Le cabinet IDC attribue cette baisse à « un refroidissement de la demande après des années de croissance qui ont été amplifiées pendant la pandémie. »

Apple affiche toujours une solide croissance

Une marque en revanche parvient à maintenir une certaine dynamique… Apple affiche en effet une croissance de 6,6 %, en grande partie grâce aux ventes de l’Apple Watch, car les expéditions des écouteurs AirPods sont restées stables, selon IDC. La société Imagine Marketing, présente principalement en Inde et aux US, a également connu une croissance de 5,8 %, mais les expéditions restent inférieures à celles de Samsung, Xiaomi ou Huawei.

Quoi qu’il en soit, il faut sans doute relativiser cette baisse, car les résultats au premier trimestre 2021 étaient vraiment excellents. Le marché est peut-être simplement en train de plafonner, mais les chiffres indiquent en tout cas toujours une forte demande.

En savoir plus :

Les meilleures montres connectées de mai 2022, notre comparatif Les (vrais) meilleurs écouteurs sans cordelette True Wireless de 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici