Coupe du Monde 2022 : une IA pour assister les arbitres sera introduite

Si les erreurs d’arbitrage font partie intégrante du football, celles-ci
peuvent exhorter à de nombreuses polémiques lors de matchs à enjeu comme
ceux d’une coupe du monde. L’erreur étant humaine, les technologies se
développent pour assister les arbitres et les aider à prendre les bonnes
décisions.

Introduite officiellement en 2012, la « goal-line technology » permet
d’éviter les litiges quant au franchissement ou non de la ligne de but par
le ballon. Elle avait été mise en place suite aux nombreux litiges de la
Coupe du Monde 2010 et de l’Euro 2012.

Cette technologie a été complétée plus récemment par l’introduction de la
VAR, permettant aux arbitres de revoir l’action sous plusieurs angles et au
ralenti afin de rendre leur décision. Introduite en 2017, son réception fut
plutôt mitigé, mais cette technologie permet un arbitrage plus équitable.

Une aide pour les hors-jeux

Les hors-jeux sont des situations parcoup complexes à apprécier en fonction
du positionnement de l’arbitre central ou des arbitres assistants
(notamment lors d’un contre rapide). Pour les assister sans forcément avoir
recours à la VAR, un nouveau système va être introduit lors de la Coupe du
Monde 2022 au Qatar.

Concrètement, un capteur intégré au ballon transmettra sa position sur le
terrain à une fréquence de 500 Hz (soit 500 coup par seconde). 12 caméras
aériennes suivront jusqu’à 29 points du corps des joueurs, transmettant une
alerte aux arbitres présents dans la salle de la VAR qui jugeront de la
pertinence ou non du hors-jeu et alerteront leurs collègues sur le terrain.

Ce traitement ne prend que quelques secondes, mais la décision finale reste
à l’appréciation des arbitres. La technologie mise en place n’est qu’une
aide à l’arbitrage et non un arbitrage automatisé
rassure le président de
la commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina.

Ce système, qui a pu être développé grâce au machine learning et trois
années de recherches, permettra également de générer des images de synthèse
diffusables à la télévision et sur les écrans géants des stades afin d’être
le plus transparent possible avec le public.

Source : The Verge

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