Netflix, Prime Video et Salto : 3 films à voir pour une soirée d’Halloween réussie

À Halloween, si vous n’êtes pas trop motivés pour faire le tour des maisons en quête de frissons et de friandises, rien ne vous empêche d’apprécier un bon film d’horreur sur les catalogues Netflix, Salto, et Amazon Prime Video pour se mettre dans l’ambiance.

Justement, CNET France a sélectionné pour vous trois des meilleurs films du genre à voir sur les plateformes de streaming pour célébrer dignement Halloween. Idéal pour frémir, rire et frissonner seul, en famille, en amis ou en amoureux.

1 – Un film culte du genre : Shining  8.5/10

Synopsis

L’écrivain Jack Torrance, sa femme Wendy et leur fils Danny s’installent dans un grand hôtel du Colorado, l’Overlook, pendant tout l’hiver. Jack, engagé comme gardien, souhaite avancer dans son livre mais il n’y arrive pas. Son fils quant à lui, est hanté par des visions. Au fil des jours, Jack perd la tête et entre dans une folie meurtrière.


Notre avis

Que serait une sélection de films pour Halloween sans les expressions faciales terrifiantes de Jack Nicholson ? Son fameux « Here’s Jonhny » (traduit en français par « Coucou Chérie ») et son sourire terrifiant ont fait faire des cauchemars à des générations de spectateurs, et ça peut être l’occasion de découvrir pourquoi !

À sa sortie, en 1980, le thriller horrifique de Stanley Kubrick a été malmené par la critique américaine. Pourtant, il est aujourd’hui considéré comme un film culte, et certaines scènes sont devenues mythiques. Surtout, le film distille une terreur sourde qui vous prend aux tripes.

La mise en scène flottante et omnisciente de Kubrick, ainsi que la bande son entêtante, aident à créer une atmosphère d’angoisse grandissante, qui monte doucement tout au long du film. Sans être un film d’horreur qui vous fera sursauter, le film saura vous terroriser, et réveiller vos peurs les plus profondes.

En 40 ans, Shining n’a pas perdu de sa capacité d’effroi, et s’il fait moins peur une fois adulte, il fascine d’autant plus. Et Halloween est le moment idéal pour découvrir ou revoir ce classique. Disponible sur Salto.

  • Regardez la bande-annonce de ce classique de l’horreur :  

 

2. Une comédie d’épouvante familiale : La Famille Addams 
6.9/10

Synopsis

L’effrayant clan Addams n’a rien d’une famille normale. Du père Gomez, patriarche oisif et excentrique, à la mère Morticia, aussi belle que glaçante, en passant par les enfants Mercredi et Pugsley, tous raffolent du macabre et vivent dans un grand manoir hanté. Mais tout change lorsque débarque l’oncle Fétide, sosie d’un des membres de la famille disparu il y a un quart de siècle. Est-il un vrai parent, ou un usurpateur décidé à faire main basse sur la fortune familiale ?

Notre avis

La Famille Addams fait partie de ces grands classiques de la période de Halloween, et c’est bien le côté décalé de cette famille pas comme les autres qui fait tout le sel du film. Chez eux, tout est noir, morbide, gothique et décérébré. Les parents rient de la souffrance et célèbrent l’immoralité. Le pire dans tout ça ? Cette famille de fous est irrésistiblement attachante.

Réalisé par Barry Sonnenfeld, également aux manettes du culte Men In Black, La Famille Addams déborde d’humour et de répliques cultes, et de séquences visuellement ébouriffantes. Des décors aux costumes, en passant par les effets spéciaux, tout est confectionné avec soin pour créer un parfait petit bonbon d’épouvante pour tous les âges.

Car oui, La Famille Addams a l’avantage d’être de « l’horreur douce », et le film n’est pas très effrayant et devrait plaire à toute la famille. Bref, un classique idéal pour Halloween. Disponible sur Amazon Prime Video.

  • Regardez la bande-annonce du film :

3. Un nouveau classique du genre : Conjuring, les dossiers Warren  
7.5/10

Synopsis

L’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux connus mondialement, et venus en aide à une pauvre famille terrifiée par une présence inquiétante dans leur ferme. Les Warren vont alors se retrouver face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

Notre avis

Si vous avez des nerfs d’acier, Conjuring ne vous fera pas forcément sauter au plafond. En revanche, il devrait vous assurer quelques sursauts et une bonne dose d’angoisse.

Le vrai point fort du film est son scénario, inspiré de faits réels. Les aventures des époux Warren sont racontées avec justesse, sans jamais tomber dans les clichés du genre ou la surenchère de l’épouvante gratuite.

James Wan, déjà aux manettes du réussi Insidious, maîtrise parfaitement sa mise en scène et son rythme pour transcender chaque scène, et en extraire toute la sève horrifique. Les fans du genre apprécieront également les références aux classiques du cinéma d’horreur, comme L’Exorciste ou The Shining.

Ainsi, le film préfère s’appuyer sur son histoire prenante et intrigante et sa mise en scène maitrisée pour créer l’effroi, propageant au passage un sentiment de malaise incroyablement efficace, qui vous laissera terrorisé sur votre canapé. Un véritable nouveau classique du genre, et un excellent film pour Halloween. Disponible sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce du film :  

À lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici