Record historique, Wall Street voit l’avenir en rose

Les trois grands indices boursiers américains (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq) sont à des niveaux records ou quasi records.

Wall Street entame novembre avec optimisme, après un mois d’octobre marqué par un rebond de soulagement de 7 %. Les trois grands indices boursiers américains (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq) sont à des niveaux records ou quasi records. Le Dow a franchi lundi en séance un plus haut historique, dépassant les 36.000 points. Quatre facteurs soutiennent l’euphorie des marchés d’actions. Le premier, manifeste depuis un mois, est la conviction que la pandémie sera vaincue par la poursuite des vaccinations et des rappels qui de factodeviennent obligatoires. Les investisseurs voient la plupart des pays du monde surmonter cette crise sanitaire l’année prochaine, ce qui devrait relancer la croissance mondiale. Le second facteur est le sentiment que la Fed a enfin pris conscience du risque inflationniste grandissant, du fait de la généralisation des hausses de salaires, et ne va pas se laisser déborder.

Après avoir tardé à réduire ses 120 milliards de dollars de rachats d’actifs obligataires publics, Jay Powell devrait expliquer mercredi qu’un retrait progressif de ces mesures monétaires d’urgence prises en mars 2020 va retarder le relèvement du taux directeur de la Fed. Ce dernier est censé rester à zéro encore pour plusieurs trimestres. Le troisième facteur est l’impression que les républicains et une poignée de démocrates centristes au Congrès vont empêcher l’Administration Biden de donner un trop gros coup de barre à gauche. Dernier facteur d’euphorie: les bonnes performances dans l’ensemble des entreprises cotées au troisième trimestre. La demande est forte et porteuse de hausses de profits. À condition toutefois que les obstacles à la croissance, comme les pénuries de matériaux, de composants et de main-d’œuvre, se dissipent et cessent de nourrir l’inflation. À défaut, le pari optimiste de la Fed, auquel Wall Street veut croire, sera perdu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici