Les origines (sulfureuses et polémiques) et la recette facile d’un tiramisu réussi

Olivier Poels, édité par Alexis Patri
10h24, le 12 décembre 2020, modifié à
17h14, le 01 novembre 2021

C’est un dessert typiquement italien, pourtant les origines précises du tiramisu sont beaucoup moins claires qu’il y paraît. Dans « Historiquement Vôtre », Olivier Poels revient mercredi sur les polémiques qui entourent cette douceur supposée aphrodisiaque (son nom signifie « Remonte-moi le moral ») et en dévoile une recette facile à réaliser soi-même. 

Tiramisu veut littéralement dire ‘Tire-moi vers le haut’, ce qui signifie ‘Remonte-moi le moral’. Et c’est en effet un plat qui remonte le moral, à tel point qu’il est considéré en Italie comme aphrodisiaque. On prétend même que les prostituées de Venise en commandaient pour leurs clients.

Duel de régions pour sa paternité

On ne sait d’ailleurs pas précisément où il est né, et l’Italie connaît beaucoup de bagarres autour de l’histoire et de la création du tiramisu. Une première hypothèse prétend qu’il pourrait venir de Toscane. Le dessert aurait été inventé au 16ème siècle pour la venue du grand duc Côme 3 de Médicis.

Mais en Italie, il y a très peu de codification de la cuisine et de livre de recettes, contrairement à la France. Ainsi, on ne trouve dans la littérature italienne pas de véritable mention écrite de recette du tiramisu avant les années 1970. Ce qui est quand même très tardif. Cela fait dire aux Vénitiens que la recette a été inventée en réalité dans les années 1950 – 1960, dans un restaurant de la ville de Trévise.

« Faux », rétorque-t-on dans le Frioul-Vénétie Julienne voisin, région où l’on affirme, photos à l’appui, que le dessert est né en 1952 dans un restaurant de la commune de Tolle Mezzo. Il y a aujourd’hui encore une bataille juridique entre ces deux régions italiennes : la Vénétie a inscrit le tiramisu à la liste officielle de ses produits agricoles traditionnels et le Frioul-Vénétie Julienne l’attaque en justice, évidemment.

On ne sait donc pas vraiment exactement où est né le tiramisu, mais il semble certain qu’il vient du nord de l’Italie. Et qu’il est aujourd’hui un dessert emblématique du pays. Surtout, il est très facile à réaliser. Il faut peu d’ingrédients et cela demande juste à être servi bien frais. 

Le tiramisu

Ingrédients : 

  • 20 biscuits cuillère (boudoirs)
  • 100 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 1 café
  • 3 œufs
  • 5 cl d’Amaretto
  • Poudre de cacao

Recette : 

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le mascarpone. Monter les blancs en neige. Incorporer les blancs en neige au mélange jaunes-sucre-mascarpone jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse.

Mélanger le café et l’Amaretto. Tremper les biscuits dans ce mélange.

Monter le dessert en alternant les couches de crème et de biscuit. Saupoudrer de cacao en poudre. Conserver au frigo au moins deux à trois heures avant de le servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici