Microsoft ressuscite Google Wave avec son application Loop

En 2009, Google sortait Wave, une application web de messagerie et de travail collaboratif permettant aux différents acteurs d’un projet de partager et échanger en temps réel sur la réalisation en cours. Devant le faible succès du projet, la firme de Mountain View a décidé d’abandonner le développement en 2010. Il semblerait que l’idée ne soit pas morte pour autant.

En 2019, Microsoft annonçait son projet Fluid Framework, l’idée étant de révolutionner la façon dont seraient gérés les documents professionnels et de fournir aux éditeurs des outils pour des applications en temps réel. Un an plus tard, le projet est passé en open source et certaines fonctions ont été intégrées à la suite Office.

Microsoft annonce Loop, sa propre vision de Wave

Lors d’une conférence, Microsoft a donc annoncé l’arrivée de Loop. Il s’agit d’une application dédiée, bien que certains services seront intégrés à Microsoft Team, permettant à plusieurs personnes de travailler, consulter et éditer des documents en temps réel. La firme de Redmond reprend ainsi les promesses faites par Google Wave qui était certainement en avance sur son temps et qui ne disposait pas des moyens techniques actuels.

Microsoft Teams est un espace de travail centré sur la communication d’entreprise dans Microsoft 365. Accédez instantanément à tout le contenu de votre équipe à partir d’un seul endroit : les messages, les fichiers, les personnes et les outils.

  • Téléchargements : 227
  • Date de sortie : 28/10/2021
  • Auteur : Microsoft Corporation
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Communication – Productivité
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

L’application se décompose en trois parties :

  • les « unités atomiques de productivité », c’est-à-dire : listes, tableaux, annotations, tâches à effectuer…
  • Loop pages, un espace flexible dans lequel organiser les données, les liens ou les fichiers pour faciliter le travail en équipe.
  • Loop workspace, un espace permettant de suivre l’ensemble du projet et les diverses contributions de chacun des collaborateurs.

Un projet qui tente, comme à l’époque de Google Wave, de moderniser le travail collaboratif à distance. Si ce genre d’outils ne trouvait pas forcément sa place dans le début des années 2010, la généralisation du travail à distance et la récente crise sanitaire pourraient offrir le terrain propice à Microsoft Loop qui à défaut d’être innovant pourrait être en accord avec son temps.

Source : techcrunch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici