Les meilleures tablettes tactiles de novembre 2021

Mise à jour du 03/11/2021 – Nouveau design, encombrement réduit, performances de haute volée… l’iPad mini 6 a débarqué sur le marché de la tablette compacte avec de sérieux arguments lui permettant de se tailler une place au sein de notre classement. Cependant, le ticket d’entrée est plutôt élevé au vu de l’espace stockage embarqué pour être souligné, mais aussi de sa diagonale d’écran (8,6 pouces). C’est donc un produit que l’on recommande aux personnes souhaitant absolument une « petite » tablette avec un max de puissance. Par ailleurs, sachez que nous allons prochainement essayer la Xiaomi Pad 5, un modèle avec également un excellent rapport qualité/prix. Enfin, vous trouverez comme d’habitude une FAQ en bas de page.

Ce comparatif sera actualisé en fonction des nouvelles sorties et de l’évolution tarifaire des tablettes actuelles. Pour connaître notre avis ainsi que l’ensemble des caractéristiques de chaque produit, cliquez sur leur vignette. 

1. iPad Pro 2021 : la meilleure tablette sous iPadOS

L’iPad Pro 2021 fait le plein de nouveautés et distance son prédécesseur sur de nombreux points grâce à sa puce M1, son écran Mini-LED, sa compatibilité 5G et son port Thunderbolt.

2. Samsung Galaxy Tab S7+ : la meilleure tablette sous Android

Avec un nouveau clavier, des outils bureautiques améliorés et une compatibilité 5G, la Galaxy Tab S7+ devient une bonne alternative à l’iPad Pro voire même à un ordinateur portable en tant que machine principale.

3. iPad mini 6 : la meilleure tablette compacte du marché

L’iPad mini 2021 est une excellente refonte en profondeur, mais ce n’est pas un must-have… Et il est beaucoup trop cher (et limité) pour des enfants. Cela peut valoir la peine pour un usage familial comme écran secondaire pour ceux qui aiment son design et sa taille. C’est le meilleur iPad mini à date, mais c’est un produit de luxe et de niche.

4. iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple à moins de 700 euros

Le nouvel iPad Air est sans aucun doute la meilleure alternative à l’iPad Pro 2020. Mais son prix, qui dépend de la façon dont vous le configurez et l’équipez d’accessoires, peut varier considérablement.

5. Samsung Galaxy Tab S5e : la meilleure tablette Android à moins de 400 euros

Positionnée sur le milieu de gamme, la Samsung Galaxy Tab S5e affiche un excellent rapport qualité/prix. Fine et légère, elle offre un confort d’utilisation optimal. Son écran et sa partie son lui permettent de proposer une expérience immersive. On peut également compter sur sa configuration technique articulée autour du Snapdragon 670 pour naviguer sur une interface épurée et bien pensée en toute fluidité. Pour lui trouver un véritable défaut, il faut se tourner vers sa partie photo, loin d’être précise en basse luminosité.

6. iPad 10.2 pouces (iPad 9) : la meilleure tablette Apple à moins de 400 euros

L’iPad 2021 est une tablette plutôt basique, mais elle se montre polyvalente et représente le meilleur rapport qualité/prix chez les iPad. Si vous avez le modèle précédent, il n’y a aucun intérêt à en changer. En revanche, si vous avez attendu quelques années et que vous avez besoin d’une tablette pour vos enfants ou toute la famille, c’est la bonne option.

7. Amazon Fire HD 8 (2020) : la référence à moins de 100 euros

Amazon offre une cure de jouvence à sa très populaire tablette Fire HD 8 pouces en lui octroyant un processeur plus rapide, 2 Go de Ram (au lieu de 1,5 Go sur le modèle actuel), un port USB-C pour la recharge et 32 Go de stockage dans le modèle de base au lieu de 16 Go. Elle bénéficie de meilleures performances en Wi-Fi grâce à une seconde antenne et nouveau processeur MediaTek 8168 à quatre cœurs avec 2 Go de Ram est censé augmenter la vitesse de 30 % et faciliter le multitâche.

Les points clés pour bien acheter

Le marché de la tablette tactile bouge très peu contrairement à celui de la téléphonie mobile. L’offre est loin d’être pléthorique et les modèles qui valent le coup d’être achetés se comptent sur les doigts d’une seule main. Face à Apple et à ses iPad, peu de marques peuvent rivaliser. On retrouve toutefois les cadors de la téléphonie mobile comme Samsung qui se permettent de tenir tête au géant à la Pomme. Quelques tablettes sous Android sortent donc du lot même si l’iPad Pro (2020) de la firme de Cupertino reste LA référence. Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire de mettre une fortune sur la table pour profiter d’une bonne expérience et c’est là qu’interviennent les tablettes tactiles tournant sous l’OS de Google.

On vous déconseille d’acheter votre tablette sur un coup de tête. Avant toute chose, évaluez bien vos besoins. Même si les écrans de nos smartphones ont tendance à devenir de plus en plus grands, la tablette permet encore aujourd’hui de profiter d’une surface d’affichage plus importante pour regarder des films, jouer ou travailler.

Android, iOS ou Windows, quel OS pour votre tablette tactile ?

Pour faire simple, toutes les tablettes d’Apple tournent sous iOS ou iPadOS pour les plus récentes. La plupart des alternatives aux iPad de la firme à la Pomme fonctionnent sous Android. L’intégralité des tablettes 2-en-1 de Microsoft évolue sous Windows. Des modèles conçus par d’autres marques sont aussi concernés comme le Galaxy Book de Samsung.

Quel format de tablette tactile choisir ?

Les plus petites tablettes affichent un écran de 7 pouces et les plus grandes grimpent jusqu’à 13 pouces. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les usages. Si vous comptez uniquement lire et répondre à des mails, nous vous conseillons d’opter pour un petit format de 7 à 9 pouces. Pour les joueurs et amateurs de vidéos en streaming, une plus grande tablette offrira un meilleur confort de visionnage.

Quelle technologie d’écran ? 

L’idéal est d’acheter une tablette dotée d’une dalle OLED qui permet de profiter d’un contraste infini et de couleurs plus intenses, mais pour cela, il faudra passer à la caisse. Ce sont des dalles LCD qui équipent la plupart des ardoises du marché. En règle générale, la qualité est correcte. Veillez à ce que l’écran soit suffisamment lumineux pour regarder des contenus en plein soleil. Ce dernier doit aussi avoir une luminosité minimale assez basse pour que le visionnage reste confortable dans l’obscurité. Privilégiez les dalles IPS aux dalles TN qui affichent des couleurs plus vives et un meilleur angle de vision.

Quelle configuration technique ?

Tout dépendra de vos usages encore une fois. Pour les lecteurs, une configuration d’entrée de gamme suffira amplement. Pour jouer ou travailler, une tablette mieux équipée sera la bienvenue. Pas de soucis à se faire du côté des iPad qui bénéficient d’une optimisation aux petits oignons. Du côté des tablettes Android, optez pour un modèle intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon de la série 800 (855, 865 ou 888) avec au moins 4 Go de mémoire vive. Si vous préférez Windows, visez un Intel Core i5 minimum.

Comment choisir une tablette avec une bonne autonomie ?

Une tablette a tendance à beaucoup plus consommer qu’un smartphone. La faute, entre autres, à son écran. On vous recommande donc de vérifier la capacité de la batterie du modèle qui vous tape à l’œil avant de dégainer la carte bleue. Celle-ci s’exprime en mAh et pour que l’autonomie soit relativement correcte, misez sur une batterie de 5000 mAh minimum.

À lire également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici