The Last of Us (HBO) : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l’on sait

Cet article a été mis à jour le 08/11 avec les dernières informations dont nous disposons sur la série The Last of Us, notamment sur le budget, le nombre d’épisodes et la première image officielle du show. 

Le succès de la franchise vidéoludique The Last of Us (sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation 5) ne se dément pas. Après un premier volet plébiscité par les joueurs et la critique, le second n’a pas déçu non plus. 

Les jeux développés par Naughty Dog sont devenus des références et, comme c’est le cas pour beaucoup d’œuvres très populaires, l’univers de la saga va bientôt être décliné. Une série est actuellement en tournage et elle devrait être diffusée sur la chaîne américaine HBO et leur plateforme de streaming (SVoD) HBO Max. 

Si la sortie du show n’est pas imminente, loin s’en faut, nous disposons déjà d’assez d’informations pour nous étendre un peu sur le projet. Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur cette série prometteuse sur le papier. 

Les dernières infos sur la série The Last of Us

  • Selon Collider, le budget de la série serait de 200 millions de dollars. La première saison devrait compter 10 épisodes.
  • Le tournage de la série The Last of Us a commencé depuis plusieurs mois, comme l’indique une photo du casting postée sur Instagram. Il se déroule notamment dans la ville d’Edmonton au Canada.
  • Après que l’épisode pilote de la série ait fini d’être tourné en août dernier, de nouveaux épisodes viennent également d’être mis en boite. C’est le scénariste et showrunner Neil Druckmann qui l’a annoncé sur Twitter :
  • Dans une interview accordée à Indie Wire, le showrunner Craig Mazin s’est confié sur la difficulté d’adapter un jeu vidéo en série ou film. « Adapter des jeux est un exercice très différent des autres types d’adaptation. Il ne faut pas trop soucier de l’action dans un premier temps. On ne peut pas reproduire le plaisir de tuer des monstres, déplacer un personnage d’un point A à un point B, ou les contrôler pendant qu’ils passent 30 minutes à explorer un garage. Ce serait de la folie d’essayer de reproduire tout cela dans une expérience filmique ».

The Last of Us, de quoi ça parle ?

Dans un futur proche, le monde que nous connaissons n’existe plus. Une épidémie dévastatrice a transformé la plupart des Terriens en zombies et seule une poignée de survivants demeure. 

Une vingtaine d’années après le pic de contamination, la situation ne s’arrange pas, au contraire. Les derniers représentants de l’espèce humaine vivotent et tentent de s’organiser, sans grand succès.

 

Joel, un homme qui n’a plus rien à perdre, accepte alors une périlleuse mission : emmener Ellie, une jeune adolescente, en lieu sûr à l’autre bout des États-Unis. Bien évidemment, leur périple ne sera pas de tout repos. 

Vous l’aurez peut-être compris, la série reprendra l’intrigue du premier jeu The Last of Us.  

Quelle date de sortie pour la série ?

Aucune date potentielle n’a filtré, même si on se doute que la série, actuellement en tournage, ne devrait pas être diffusée avant l’été 2022.

 

Le tournage devait commencer fin 2020, mais la situation sanitaire a changé la donne. Bref, aujourd’hui, le flou demeure et c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas s’attendre à voir le programme débarquer sous peu. 

Qui est aux manettes de la série ?

PlayStation Production et HBO ont choisi Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (The Last of Us, Uncharted) pour développer, écrire la série et chapeauter sa production. 

Le dernier cité n’est autre que le scénariste et l’un des principaux réalisateurs des jeux The Last of Us. Difficile donc de trouver meilleur connaisseur de la franchise et de son univers. Il devrait être en mesure d’insuffler l’esprit des opus vidéoludiques dans la série et d’en faire une adaptation réussie. En tout cas, espérons-le. 

Dans une interview accordée à IGN, il a expliqué que certaines libertés avaient été prises par rapport au jeu, tout en rassurant les fans : « le sous-texte philosophique de l’histoire« , qu’il considère comme primordial, est conservé.

En revanche, « pour tout ce qui est superficiel, comme savoir si quelqu’un doit porter cette chemise à carreau ou une chemise rouge ? Cela ne sera peut-être pas toujours le cas« . Aussi, la trame de la série se concentrera davantage sur l’aspect dramatique sur « l’action hardcore »

 

Neil Druckmann, réalisateur des jeux The Last of Us, est aussi impliqué dans la série. 

À la production, on retrouve aussi Carolyn Strauss (Chernobyl, Game of Thrones) et Evan Wells, le président de Naughty Dogs. Enfin, le pilote sera réalisé par le cinéaste russe Kantemir Balagov. Il est notamment connu pour le film Un Certain Regard, primé à Cannes. 

À quoi la série va t-elle ressembler ?

Une première image du programme a été partagée par Naughty Dog à l’occasion de « The Last of Us Day ». On ne voit pas Joel et Ellie de face, mais la photo donne un premier indice sur l’atmosphère de l’œuvre. Et les costumes des deux personnages semblent être fidèles à ceux portés par les protagonistes dans le jeu.

Quel casting pour The Last of Us

Une portion très congrue du casting est connue. Seuls les noms des comédiens choisis pour incarner les deux personnages principaux ont été révélés. 

  • Pedro Pascal sera Joel. L’information rapportée par Deadline date de février dernier, Neil Druckmann a confirmé depuis. 
  • Bella Ramsey sera Ellie. Cette fois, c’est le Hollywood Reporter qui a eu le scoop, une nouvelle fois validé par Neil Druckmann. 
  • Gabriel Luna sera Tommy, le frère de Joel.
  • Anna Torv joue Tess, partenaire de Joel au début de l’aventure.
  • Merle Dandridge reprend le rôle de Marlene, la cheffe des Lucioles.
  • Con O’Neill incarne Bill, une connaissance que Joel retrouve sur sa route.
  • Murray Bartlett incarne Frank, un partenaire de Bill.
  • Brad Leland joue un certain Mr Adler, au rôle mystérieux.

Comment voir la série en France ?

Jusqu’à présent, les séries HBO étaient diffusées sur le territoire français via OCS. Mais ce partenariat se termine à la fin de l’année 2022, et il semble que HBO souhaite dorénavant diffuser elle-même son propre contenu via sa plateforme de streaming SVoD HBO Max.

Prévu dès le 26 octobre prochain dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Espagne, le Danemark et la Suède, le service ne devrait arriver en France que courant 2023, et il est fort probable que The Last of Us soit un formidable produit d’appel pour l’arrivée de la plateforme dans l’Hexagone.

À lire aussi : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici