Les meilleures barres de son de novembre 2021

Mise à jour du 08/11/2021 – Nous avons publié le test de la toute petite LG QP5 Eclair, qui s’avère être étonnamment efficace pour sa taille. Un modèle parfaitement adapté aux petits espaces qui gagne aujourd’hui sa place dans notre classement. Enfin, ceux qui cherchent des conseils pour bien choisir leur barre de son peuvent comme d’habitude se rendre en bas de cette page où ils trouveront notre FAQ dédiée. 

1. LG SP11R, la meilleure barre de son du marché

Solution complète pour le home cinema avec caisson de basse sans fil et enceintes arrières, la nouvelle barre LG offre un son Atmos riche en détails allié à une puissance avec laquelle peu de barres de son peuvent rivaliser. Même si vous n’utilisez pas les fonctionnalités Dolby Atmos, elle se révèle excellente pour la musique et les autres types de contenus qu’elle peut lire sans fil en Bluetooth ou Wi-Fi. D’ailleurs, son application compagnon est elle-aussi au top. Parmi ses petits défauts, on notera une taille un peu encombrante et un prix un peu élevé. Mais au regard de toutes ses fonctionnalités et de ses très bonnes performances en audio, la SP11RA place la barre très haut en termes de son. Les amateurs de cinéma immersif et les audiophiles peuvent se laisser tenter les yeux fermés, à condition d’en accepter le prix élevé bien sûr.

2. Sennheiser Ambeo Soundbar, l’ex meilleure barre de son, toujours au top 

Avec l’Ambeo Soundbar, Sennheiser propose tout simplement la meilleure experience surround du marché. On ne saurait dire de quel genre de magie noire il s’agit, mais les effets Atmos, DTS:X ou MPEG-H (oui, elle gère les principaux formats 3D) sont justes incroyables. Par ailleurs, le son est puissant et détaillé avec des basses profondes ce qui est étonnant pour une barre de son sans caisson (il est possible toutefois d’en ajouter un pour aller encore plus loin). Elle dispose par ailleurs d’une connectique filaire complète et moderne avec une sortie HDMI eARC et trois entrées HDMI classiques ainsi qu’une entrée auxiliaire analogique en RCA stéréo, une sortie sub et un port Ethernet. Elle peut aussi fonctionner en Wi-Fi ou en Bluetooth. Bref, il ne lui manque rien, tout ce que nous pouvons lui reprocher c’est son prix bien au-dessus de la concurrence, et peut-être sa taille imposante. Mais l’Ambeo Soundbar représente tout de même le top de ce qui se fait actuellement sur le marché des barres de son.

3. Sonos ARC, la barre de son la plus évolutive

A 899 euros, l’Arc est aujourd’hui le produit le plus cher de Sonos. Mais elle offre une qualité audio et un confort qu’aucune barre de son de la marque ne peut égaler. Même si vous n’utilisez pas le Dolby Atmos (ce qui serait toutefois dommage vu que la barre est en plus équipée de haut parleurs verticaux), l’Arc offre un excellent ensemble de fonctions, dont le multiroom, et un son de très bonne qualité pour tous les autres types de contenus, du jazz au rock en passant par les films d’action. Contrairement à la Beam, vous n’avez pas vraiment besoin à notre sens d’ajouter le caisson de basses Sonos, ce qui rend l’Arc économiquement plus avantageuse. Celle-ci n’en demeure pas moins évolutive. Au-delà du caisson, vous pouvez aussi lui ajouter des enceintes surround à l’arrière. Bien qu’il lui manque une connexion Bluetooth et quelques connectiques filaires supplémentaires, la Sonos Arc s’avère être une très belle proposition de la part de la marque.

 4. Yamaha YAS-209, la meilleure barre de son à moins de 500€ 

Succédant à la très bonne YAS-207, la Yamaha YAS-209 perpétue l’héritage de sa grande sœur en proposant une très belle qualité audio et une spatialisation DTS Virtual : X assez efficace. Pas de haut-parleurs verticaux ni de Dolby Atmos à ce tarif, comme son nom l’indique le DTS Virtual : X simule une spatialisation 3D, mais le rendu reste convaincant et la barre de son épaulée par son caisson de basse sans fil se révèle aussi efficace pour le cinéma que la musique. La YAS-209 est également la première barre de son de la marque à intégrer un assistant vocal. Par contre Yamaha s’est contenté d’Amazon Alexa. Pour le reste, l’enceinte se connecte en HDMI ARC, en optique ou en Bluetooth et dispose du Wi-Fi et d’un port Ethernet. Elle est d’ailleurs compatible Spotify Connect et se voit livrée avec sa télécommande. Bref, Yamaha nous propose à nouveau un très beau produit de milieu de gamme.

 5. JBL Bar 2.1 Deep Bass, la meilleure barre de son à moins de 300€

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la JBL Bar 2.1 Deep Bass porte bien son nom. Accompagnée d’un grand caisson sans fil, cette petite barre de son saura vous apporter de puissantes basses pour donner de la profondeur à vos films et séries préférés. Elle offre un son riche et détaillé ainsi qu’une connectique HDMI, optique et Bluetooth pour diffuser du son depuis un smartphone par exemple. Par contre, elle fait l’impasse sur le Wi-Fi et n’embarque aucune technologie de spatialisation 3D, pas même l’Atmos virtuel ou le DTS Virtual:X. C’est un peu dommage mais elle conserve malgré tout un très beau rapport qualité/prix. Un excellent modèle vendu à un tarif relativement raisonnable.

 6. LG QP5 Eclair, La meilleure barre de son ultra-compacte

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la JBL Bar 2.1 Deep Bass porte bien son nom. Accompagnée d’un grand caisson sans fil, cette petite barre de son saura vous apporter de puissantes basses pour donner de la profondeur à vos films et séries préférés. Elle offre un son riche et détaillé ainsi qu’une connectique HDMI, optique et Bluetooth pour diffuser du son depuis un smartphone par exemple. Par contre, elle fait l’impasse sur le Wi-Fi et n’embarque aucune technologie de spatialisation 3D, pas même l’Atmos virtuel ou le DTS Virtual:X. C’est un peu dommage mais elle conserve malgré tout un très beau rapport qualité/prix. Un excellent modèle vendu à un tarif relativement raisonnable.

Nos conseils pour bien choisir 

Les systèmes home cinéma 5.1 canaux ou plus, c’est bien, ils sont souvent meilleurs même que les barres de son, mais ils sont également chers et généralement encombrants. En effet, tout le monde n’a pas suffisamment de place dans son salon, ou tout simplement envie de positionner 5, 6, 7 enceintes, un ampli et (souvent) un caisson de basses aux quatre coins de la pièce. Cependant, il demeure agréable, voire même nécessaire parfois de remplacer les haut parleurs de sa télévision par un système plus performant.

C’est là que les barres de son et plateaux sonores peuvent être utiles, d’autant qu’ils ont fait de gros progrès ces derniers temps en terme de spatialisation du son, même s’ils ne remplacent pas le fait d’avoir un véritable système home cinéma. Toujours est-il que les meilleurs modèles qui emploient souvent le Dolby Atmos ou le DTS :X et s’appuient sur des haut parleurs verticaux sont capables de restituer un son surround donnant une impression de 3D plutôt convaincante au regard de la compacité de ces objets.

Quel format ? Caisson ? Satellites ?

Avant toute chose, demandez-vous quel format de barres de son vous souhaitez acquérir ? Souhaitez-vous simplement améliorer le son de votre TV ? Souhaitez-vous constituer un véritable Home Cinema ? Ces questions vont orienter votre choix et le design du produit que vous choisirez. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter à minima pour un modèle composé d’une barre de son ET d’un caisson séparé pour les basses. Par ailleurs, certains intègrent ou permettent d’ajouter des satellites, de petites enceintes à placer derrière votre canapé qui vous offriront un véritable son à 360°. Prêtez également attention aux technologies de spatialisation embarquées (Dolby True HD, Dolby Digital+, DTS…), les plus exigeants se dirigeront vers des produits Dolby Atmos ou DTS:X, pour ajouter une dimension verticale (son 3D). 

Quelle taille ?

Critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’une barre de son, la taille du produit, car il faudra lui faire de la place sur votre meuble TV. Observez la profondeur de l’appareil pour voir si votre meuble peut l’accueillir mais aussi la longueur et surtout la hauteur, pour vérifier que la barre de son ne cache pas un bout de votre écran TV. Notez que la taille a une influence sur la puissance et la qualité audio de l’appareil, notamment parce qu’une grande barre de son embarquera souvent plus de haut-parleurs, répartis sur plus de canaux pour une meilleure spatialisation. Par contre, attention, ce n’est pas toujours le cas, alors vérifiez bien le nombre de haut-parleurs et le nombre de canaux sur la fiche technique. 

Quelles possibilités de contrôle ?

Ensuite, avoir des contrôles sur l’enceinte et une télécommande (rétro-éclairée si possible) est un minimum de nos jours, vérifiez leur présence. Un écran LCD est également utile pour effectuer ou visualiser rapidement les réglages de la barre, et presque indispensable si vous utilisez aussi votre barre de son pour écouter de la musique. Les modèles d’entrée de gamme en sont souvent dépourvus cependant.

Quelle connectique ?

Autre point crucial à réfléchir : la connectique. Celle-ci doit bien évidemment correspondre à celle de votre TV et de vos équipements (lecteur Blu-Ray, console de jeu, box TV…). Pensez bien à choisir un produit disposant de suffisamment de ports pour tous vos appareils. Certaines se contentent de ports analogiques RCA, d’autres intègrent des entrées optiques, mais le mieux est encore de disposer d’un HDMI ARC (si votre TV est compatible). Notez que les TV les plus récents commencent à intégrer des ports HDMI 2.1 proposant une fonction eARC qui peut s’avérer utile, mais les constructeurs tardent toutefois à intégrer cette connectique nouvelle génération à leurs barres de son. Au delà de la connectique filaire, une connexion Bluetooth et WiFi est un vrai plus.

Quels sont les critères de qualité audio ?

De manière générale, plus l’enceinte est imposante, plus le son est riche et puissant, du moins à condition que les amplificateurs et les haut parleurs intégrés fassent correctement leur travail. La puissance est exprimée en Watts et le niveau sonore maximum en dB sur les fiches techniques, jetez-y un oeil, ainsi qu’à la réponse en fréquences si cette donnée est disponible. Elle doit aller de 20Hz à 20kHz environ pour couvrir toutes les fréquences audio perceptibles par l’oreille humaine. Observez enfin les codecs utilisés pour la transmission Bluetooth si vous comptez l’utiliser. Le SBC et le AAC, c’est la base, mais le AptX, AptX HD ou LDAC, c’est mieux (la différence perçue est très fine cependant, ne vous offusquez pas si aucun des trois n’est présent, ce n’est pas dramatique). Sachez également que le WiFi offre une meilleure bande passante que le Bluetooth. Donc si le modèle qui vous intéresse a aussi le WiFi, ce peut être une bonne méthode de connexion également.

Quelles fonctionnalités ?

Enfin, sachez que les enceintes modernes offrent souvent nombre de fonctionnalités avancées et profils audio, parfois utiles, d’autres fois superflus et souvent contreproductifs. Certaines fonctions sont basées sur l’IA pour optimiser le son selon l’acoustique de la pièce, ou selon la bande son par exemple, d’autres sont censées améliorer la spatialisation… Toutes les marques ont leurs fonctions maison, mais nous vous conseillons de ne pas trop y faire attention à l’achat, vous pourrez ensuite les essayer pour juger de leur qualité. Par contre, la présence d’un assistant personnel, comme celui de Google ou Alexa d’Amazon, du Bluetooth, du WiFi et du multiroom éventuellement sont autant de fonctions qui pourraient s’avérer utiles, surtout si vous avez des enceintes intelligentes chez vous. 

Pourquoi nous faire confiance 

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affûtée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix.

A lire également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici