Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur – novembre 2021

Le VDSL emprunte le réseau téléphonique ainsi que les fils de cuivre. La vitesse de réception est beaucoup plus rapide puisque l’on a des débits descendants compris entre 15 et 70 Mb/s. En émission, le VDSL affiche une vitesse de 1 à 12 Mb/s. Par contre, ce protocole a une portée très limitée. Si la ligne de cuivre reliant l’abonné dépasse la longueur d’un kilomètre, les débits seront identiques à ceux proposés par l’ADSL 2+.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le VDSL2 va encore plus loin en matière de débits mais impose les mêmes contraintes. Le protocole VDSL2 est en mesure d’afficher un débit théorique descendant maximal de 100 Mb/s et un débit montant maximal de 40 Mb/s.

Quels sont les différents types d’offres ?

Face à une offre pléthorique, il est plutôt compliqué de faire un choix si vous n’avez pas défini vos besoins et si vous ne savez pas ce que le marché propose. Retrouvez ci-dessous les différents types d’offres commercialisées par les FAI (fournisseurs d’accès à internet).

Il est encore possible en 2021 de souscrire à un abonnement qui inclut uniquement internet. Dans la majorité des cas, ces forfaits internet comprennent aussi la téléphonie fixe illimitée vers les fixes de France. Cependant, ce sont les offres les moins avantageuses. En effet, les opérateurs proposent généralement au même prix un forfait avec des avantages supplémentaires comme un bouquet TV. Les offres Triple Play (internet, télévision et téléphonie fixe) se sont démocratisées et multipliées. 

  • Le Triple Play et le Quadruple Play

Dans ces abonnements, on retrouve au minium un accès internet ADSL ou VDSL, un bouquet TV et une offre appels illimités vers les fixes de France métropolitaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un forfait un peu plus étoffé avec des appels illimités vers l’étranger et/ou illimités vers les mobiles. Par ailleurs, certaines box ADSL mettent à fond l’accent sur le multimédia en intégrant, par exemple, un lecteur Blu-Ray, un abonnement Netflix ou encore un assistant vocal. Il existe également des offres Quadruple Play. Ici, vous profiterez en plus d’un forfait mobile à prix réduit. En somme, vous avez le choix !

 

  • Avec ou sans engagement ?

Les box internet ADSL et VDSL peuvent inclure un engagement de 12 ou de 24 mois. Chez les grands opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR), vous serez obligé de passer par cette case. Généralement, vous profitez d’une remise sur le prix de l’abonnement pendant les 6 premiers mois ou pendant un an. Le problème, c’est que la résiliation d’un forfait avec engagement peut coûter cher. En effet, vous devrez payer les mensualités qu’il vous reste ainsi que des frais de résiliation. Si vous aimez sauter sur toutes les promotions, nous vous conseillons d’opter pour un forfait internet sans engagement. Par contre, vous sortirez de nouveau la carte bleue pour avoir des chaînes TV supplémentaires puisque la TV est soit non incluse, soit en option sauf quelques rares exceptions.

Combien de temps pour installer une box ADSL ou VDSL ?

L’installation d’une box ADSL ou VDSL est relativement simple. Avec le câble RJ11 et le filtre ADSL, vous allez pouvoir relier votre box à votre prise téléphonique. Branchez ensuite votre box sur votre prise secteur et le tour est joué ! Si un bouquet TV est inclus dans votre abonnement, vous n’aurez qu’à connecter votre box à votre TV via un câble HDMI.

Les offres que nous vous conseillons chez chacun des FAI1. Chez Bouygues Telecom : la Bbox Ultym

Les trois offres fibre que Bouygues Telecom propose sont aussi disponibles en ADSL et en VDSL. En temps normal, la box la moins chère des trois est la Bbox Fit qui est affichée à 15.99 euros pendant 12 mois puis 26.99 euros par mois. Aux côtés de l’offre internet, on retrouve une offre téléphonie fixe qui inclut les appels illimités vers les fixes en France et de 110 pays. Cette semaine, elle est proposée à 9,99 euros par mois la première année.

Une série spéciale à 15,99 euros pendant un an puis 33,99 euros est disponible depuis peu. Elle ajoute un bouquet TV de plus de 180 chaînes ainsi qu’un enregistreur TV de 100h. 

Pour 7 euros de plus, il y a la Bbox Must qui est à 22.99 euros par mois pendant un an puis 36.99 euros par mois. Cette box reprend les avantages de la série spéciale et ajoute les appels illimités vers les mobiles en France. Cependant, la meilleure offre de Bouygues Telecom pour nous est la Bbox Ultym qui reste abordable malgré toutes les options qu’elle embarque.

Pour 28.99 euros par mois pendant 12 mois puis 40.99 euros, elle comprend un répéteur WiFi, un décodeur 4K, un avantage découverte (3 mois offerts sur Salto, Eurosport, bouquet jeunesse ou Pleio) et les appels illimités vers les fixes et mobiles en France, Europe et Suisse ainsi que vers les fixes de 110 pays.

Les coûts supplémentaires :

  • Engagement : 12 mois 
  • Location de box : incluse
  • Frais de mise en service : 29 euros
  • Frais de résiliation : 59 euros

Bbox Ultym en détail >

2. Chez Free : la Freebox Mini 4K

Toutes les Freebox ont une déclinaison ADSL/VDSL. Fin 2018, Free lançait deux nouvelles box, la Delta et la One, qui poussaient un peu plus l’offre multimédia. Ces deux offres ont ensuite dû cohabiter avec la Freebox Delta S, une déclinaison simplifiée de la Delta sans le Player Devialet ni Netflix. Début juillet 2020, Iliad présentait sa nouvelle box, la Freebox Pop, remplaçante de la One qui n’est désormais plus proposée par l’opérateur, tout comme la vieillissante Freebox Crystal. Absente pendant plusieurs mois en 2020, la Freebox mini 4K est de nouveau affichée sur le catalogue de l’opérateur tout comme la Révolution.

On dénombre au total 4 box chez l’opérateur avec des prix allant de 34.99 euros (Freebox Mini 4K) à 49.99 euros par mois (Freebox Delta).

La Freebox mini 4K étant de nouveau disponible, on ne peut que vous la conseiller si votre budget est serré. Financièrement très engageante (15.99 euros par mois la première année puis 34.99 euros), la box internet abordable de Free se défend avec un service multimédia très complet.

Les coûts supplémentaires : 

  • Sans engagement
  • Location de box : incluse
  • Frais de mise en service : 49 euros
  • Frais de résiliation : 49 euros

Freebox Mini 4K en détail >

3. Chez Orange : la Livebox Up

Orange comptabilise deux offres : la Livebox standard à 22.99 euros pendant un an puis 36.99 euros et la Livebox Up à 30.99 euros pendant un an puis 44.99 euros. Contrairement aux offres fibre de l’opérateur historique, ces forfaits ADSL n’incluent pas la Livebox 5 mais la Livebox 4.

Dans les deux cas, vous profiterez d’une offre Triple Play avec un accès internet haut débit en ADSL ou en VDSL 2, un décodeur TV UHD, la TV d’Orange jusqu’à 140 chaînes et les appels illimités depuis le fixe vers les fixes.

La Livebox Up est pour nous la meilleure proposition de l’opérateur. Si l’offre internet est la même, cette box s’accompagne d’un répéteur Wifi 6, sur demande. Toujours sur demande, vous pouvez aussi profiter d’un deuxième décodeur TV. Par ailleurs, elle inclut les appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada.

Les coûts supplémentaires : 

  • Engagement : 12 mois
  • Location de box : incluse
  • Frais de mise en service : 50 euros pour la TV
  • Frais de résiliation : 50 euros 

Livebox Up en détail >  

4. Chez Sosh : la Boîte 

Chez Sosh, qui est une marque d’Orange, une seule box ADSL est proposée et elle est sans engagement. Il s’agit d’une offre actuellement à 14,99 euros par mois pendant un an puis 19,99 euros qui inclut un accès ADSL/VDSL 2 (Livebox 4) et les appels illimités vers les fixes de France métropolitaine, des DOM et de plus de 100 destinations internationales. Pour profiter des appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine et des DOM, ce sera 5 euros de plus par mois. La TV est en option et vous avez deux façons d’en profiter : soit avec l’appli TV d’Orange offerte sur demande (72 chaînes sur mobile, tablette et PC/Mac mais pas sur votre télévision) soit avec l’option décodeur TV + Appli TV d’Orange (140 chaînes sur tous les supports) qui vous coûtera également 5 euros supplémentaires chaque mois.

Les coûts supplémentaires :

  • Sans engagement
  • Location de box : incluse
  • Mise en service : offerte
  • Frais de résiliation : 50 euros

La Boîte Sosh en détail >

5. Chez SFR : la box Power

Les deux abonnements fibre de l’opérateur au carré rouge ont également une version ADSL. Dans les deux cas, il s’agit d’une offre Triple Play. La formule SFR ADSL Box 8 est la plus intéressante à nos yeux. Pour 26 euros par mois pendant un an puis 40 euros, elle inclut un accès internet classique, un bouquet TV de 160 chaînes avec décodeur 4K, les appels illimités vers les fixes en France et un stockage cloud de 10 Go. Cette offre vous permet de profiter de la SFR Box 8, la première box compatible Wifi 6 de l’opérateur qui intègre un assistant vocal ainsi que la compatibilité Dolby Atmos, Dolby Vision et 4K HDR.

À 22 euros par mois pendant un puis 38 euros, la SFR ADSL Power ajoute 40 chaînes supplémentaires, les appels illimités vers les mobiles en France et un stockage cloud de 100 Go. Mais vous devrez vous contenter de la Box 7 ou alors débourser 10 euros supplémentaires par mois la première année puis 7 euros pour vous offrir les services de la Box 8.

  

Les coûts supplémentaires :

  • Engagement : 12 mois
  • Location de box : incluse
  • Frais de mise en service : 29 euros
  • Frais de résiliation : 49 euros

SFR ADSL 8 en détail  >

6. Chez RED : la RED Box ADSL

Tout comme Sosh, RED ne propose qu’une seule offre ADSL. La box de RED est facturée 16 euros par mois. De base, cette box ADSL sans engagement comprend un accès internet et les appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations. Depuis peu, l’offre peut être couplée à la Box 8 de SFR compatible WiFi 6 pour 7 euros de plus. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un bouquet TV de 35 chaînes sans surcoût ou bien dépenser 3 euros pour 100 chaînes. Le nouveau décodeur 4K Connect TV est accessible à l’achat pour 29 euros. Une offre bien moins intéressante que la déclinaison fibre puisque l’on ne retrouve pas l’option Débit Plus, régulièrement incluse sans surcoût par l’opérateur.

Les coûts supplémentaires :

  • Sans engagement
  • Location de box : incluse
  • Frais de mise en service : 29 euros
  • Frais de résiliation : 49 euros

La meilleure offre ADSL selon CNET France au 8 novembre 2021 :

Sur ce mois de novembre, nous vous conseillons toujours la Bbox Ultym de Bouygues Telecom qui est selon nous l’abonnement ADSL le plus complet actuellement. Pour une dizaine d’euros de moins par mois, la Freebox mini 4K fait amplement l’affaire avec ses nombreux avantages.

La Bbox Ultym de Bouygues Telecom est selon nous l’offre ADSL avec engagement (1 an) la plus complète et accessible du marché. Proposé à 28.99 euros pendant un an puis 40.99 euros, ce forfait internet propose un répéteur et inclut une multitude de services.

S’abonner à l’offre Bbox Ultym >

Pour 15.99 euros par mois pendant 12 mois puis 34.99 euros, la Freebox Mini 4K est une box avec engagement un an qui vous permet de profiter d’une belle expérience multimédia à moindres frais.

S’abonner à la Freebox Mini 4K >

Sur le sans engagement, sa grande sœur la Freebox Pop est la meilleure proposition de Free et la meilleure du marché avec son équipement de pointe (4K, HDR DolbyVision, Dolby Audio, DTS HD, Dolby Surround 5.1 et Dolby Atmos). Comptez 29.99 euros par mois la première année puis 39.99 euros.

S’abonner à la Freebox Pop > 

Pourquoi nous faire confiance ?

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affûtée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici