Sur Disney+ et Prime Video, 2 films palpitants à regarder ce soir

Si vous cherchez quoi regarder ce soir sur Disney+ et Amazon Prime Video, vous êtes au bon endroit. Fidèle au poste, la rédaction de CNET France vous recommande des films particulièrement bons et disponibles dans les catalogues de ces plateformes de streaming SVoD. 

Pour notre sélection du soir, notre choix s’est porté sur les films Le Village et Minority Report.

S’abonner à Disney+ >

Quels films voir sur Disney+ et Prime Video ce soir ?Un thriller captivant : Le Village (Disney+)

Synopsis

Une communauté vivant isolée au milieu des bois vit dans la certitude qu’une race de créatures mythiques et terrifiantes peuple la forêt entourant le village. Le jeune Lucius Hunt est cependant décidé à aller voir ce qui se cache au-delà des limites du village. Mais son audace va bouleverser et menacer la stabilité et l’avenir du village.

Notre avis

Au début des années 2000, un nom était synonyme de thrillers originaux et prenants dotés de twists finaux implacables : M. Night Shyamalan. Le réalisateur de Sixième Sens, Incassable et Signes était alors le roi d’Hollywood. Sorti à la suite de ces films plébiscités, Le Village est moins célébré mais reste pourtant un joli tour de force et un grand moment de tension qui va crescendo.

Véritable huis-clos à ciel ouvert, le film se pose d’avantage comme une étude sociale qu’un véritable manège à suspense. La tension se loge ainsi dans le creux des relations ambigües entre les personnages, et les non-dits de cette étrange communauté.

On ressent ainsi un malaise tour à tour grandissant, sans savoir forcément l’expliquer. Et les scènes « surnaturelles » avec les créatures, relativement peu nombreuses, viennent rappeler la dimension fantastique et horrifique du film dans d’élégants et maitrisés moments d’effroi.

Bien aidé par la sublime musique de James Newton Howard, Le Village oscille ainsi entre grandes scènes de tension, séquences suspendues de poésie, et brefs moments d’horreur qui tétanisent. À la manière d’enfants apeurés, on se retrouve alors happés par l’histoire qui se tisse devant nos yeux, et par l’ambiance étrange et éthérée qui transpire du film. 

Le Village doit également beaucoup de sa crédibilité et de sa qualité à son casting cinq étoiles, toujours juste : Joaquin Phoenix, Bryce Dallas Howard, Sigourney Weaver, William Hurt, Adrian Brody, Brendan Gleeson… et tant d’autres.

Même si la fin – là encore construite autour d’un cliffhanger qu’il faut éviter de se faire spoiler – pourra diviser les spectateurs, Le Village reste un très bon film mésestimé et aux nombreuses qualités : sa musique, sa photographie et sa galerie de talents en tête. Un grand moment de tension et de fantastique qu’on vous recommande particulièrement.

  • Regardez la bande-annonce du film :

S’abonner à Amazon Prime Video >

Un film d’anticipation culte : Minority Report (Prime Video)

Synopsis

Nous sommes en l’an 2054. La société du futur a réussi à éradiquer totalement le meurtre grâce à un système de prévention : trois êtres extra-lucides captant les signes à venir de violents homicides, et préviennent les autorités dirigées par le chef de la « Précrime » John Anderton. Mais un jour, l’ordinateur indique qu’il va tuer un parfait inconnu d’ici 36 heures. Pris au piège par le système et devenu la cible de ses propres troupes, Anderton va partir en fuite et tenter de prouver son innocence.

Notre avis

Adapté de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick (Le Maître du Haut Château, Ubik, Blade Runner), Minority Report signe la première collaboration entre la superstar Tom Cruise et Steven Spielberg. Le film, sorti en 2002, est tout simplement l’un des plus aboutis du réalisateur de Jurassic Park et E.T., et l’un des sommets du cinéma d’anticipation.

Comme dans le roman original, le film traite des notions du libre arbitre et de la moralité d’une société du contrôle, pour mieux renvoyer à nos paradoxes humains. Ces thèmes se trouvent transcendés par la réalisation incisive et habitée de Spielberg, qui manie habilement les idées de la temporalité, du souvenir et du point de vue pour mieux construire une tension de tous les instants qui retourne l’esprit du spectateur.

On se retrouve rapidement dans la tête d’un Tom Cruise pris au piège, sans savoir tout comme lui différencier ce que nous regardons vraiment, de ce qu’on nous laisse bien voir. Un tour de force qui allie un scénario bien ficelé et une mise en scène grandiose.

Minority Report s’impose comme l’un des sommets du genre de l’anticipation, avec des scènes déjà cultes, comme celles des robots-araignées ou de la course-poursuite sur l’autoroute. Un sommet également pour Tom Cruise, réceptacle idéal au manifeste anti-répression qu’est le film, sorti rappelons-le dans l’Amérique déchirée de Georges W. Bush.

Sous-évalué dans la grande carrière de Steven Spielberg, Minority Report est pourtant un film immense, et la garantie d’une soirée haletante sur les talons de son acteur principal. Pas mal non ? À noter que le film est également disponible sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce du film :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici