Les meilleurs appareils photo hybrides de novembre 2021

Mis à jour le 09/11/2021 – Deux changements notables ce mois-ci dans notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides. Le nouvel Alpha 7 de Sony, l’A7 IV, est passé entre nos mains et récolte une excellente note qui fait de lui notre référence du moment, détrônant le très bon Eos R6 de Canon qui détenait cette place depuis plusieurs mois maintenant. Par ailleurs, le M50 de Canon n’étant plus en magasin, nous l’avons remplacé par le Fujifilm X T3, très efficace et désormais disponible à moins de 1000€. Enfin, vous pouvez comme d’habitude retrouver nos conseils (FAQ) pour bien choisir votre boîtier hybride en bas de cette page.

1. Sony A7 IV, le meilleur hybride plein format, tout simplement

L’Alpha 7 IV est clairement l’appareil qu’on attendait de la part de Sony. Sa définition à 33 Mpx est idéale pour un usage courant, son écran tactile orientable favorise une plus grande variété de cadrages et son menu hérité des Alpha 7S III et Alpha 1 est enfin compréhensible et ergonomique. À cela s’ajoute une qualité d’image de très haut niveau, un autofocus qui progresse et un viseur confortable de 3,69 Mpts. Malheureusement, ces évolutions associées au coût croissant des matières premières et du transport entraînent une hausse de son prix. On regrette alors qu’il ne fasse pas preuve d’un peu plus d’innovation en intégrant un mode Pixel Shift ou des fonctions singulières comme le Live Composite ou le Live ND que propose la concurrence. Mais il sera tout de même parfait pour les photographes professionnels ou passionnés, une petite bombe.

2. Canon Eos R6, la meilleure alternative plein format

Le Canon EOS R6 est le meilleur appareil photo hybride plein format du marché selon nous, grâce à une image sublime, à une stabilisation capteur efficace et à son excellent autofocus. Il embarque un capteur de 20,1 Mpx, mais toujours au format 24×36 comme l’EOS R5, plus défini mais donc moins bon en basse lumière et aussi beaucoup plus cher. Plus compact (138,4 x 87,5 x 88,4 mm) que le R5, il s’avère aussi très ergonomique et offre une prise en main instinctive ainsi qu’une rafale rapide à 12 ips. La connectique est complète avec de l’USB-C pour la recharge (autonomie de 380 clichés en visée électronique et 510 avec l’écran orientable), un port micro HDMI type D pour la vidéo (il filme en 4K mais avec un fort recadrage par contre) et deux prises mini jack pour micro et casque auxquels s’ajoutent une prise télécommande de type E3. Couvert de lauriers dans notre test, cet EOS R6, fera le bonheur des photographes les plus exigeants, passionnés ou professionnels, surtout s’ils ont les moyens de l’associer à des objectifs lumineux. Ce sera un peu moins le cas des vidéastes en revanche qui préféreront sans doute jeter un oeil côté Panasonic. En tout cas, l’EOS R6 est une valeur sûre et notre hybride préféré du moment.

3. Nikon Z 6II, l’hybride plein format au meilleur rapport qualité/prix

Visuellement, rien ne distingue le Nikon Z 6 II du Z 6 de première génération, et sous le capot les caractéristiques sont proches, le capteur BSI CMOS plein format 24,5 Mpx du Z 6 ayant notamment été conservé. Mais pourtant, cette version est loin d’être une mise à jour mineure. En effet, l’arrivée d’un second processeur dédié à l’autofocus change sensiblement la donne, conférant au Z 6II une réactivité sans commune mesure comparée à celle de son prédécesseur et une très bonne sensibilité. Présenté par Nikon comme le « passe-partout » de sa flotte hybride, le Z 6II répond en effet à de nombreuses attentes en termes de compacité, d’ergonomie (écran tactile inclinable bien exploité), de qualité d’image en photo ou de performances en vidéo avec l’autofocus sur l’oeil pendant l’enregistrement, l’alimentation en USB-C continu et la 4K UHD à 60 i/s tandis qu’il permet l’enregistrement en ProRes Raw sur un enregistreur externe. Bref, des performances haut de gamme et des fonctions modernes. On espère juste qu’une petite mise à jour apportera plus de personnalisation des molettes et une protection du capteur par la fermeture de l’obturateur. Mais sinon, ce Z6 II est une vraie petite bombe.

4. Fujifilm X T3, le meilleur appareil photo hybride à moins de 1000€

Le Fujifilm X-T3 est un très beau boîtier APS-C, compact et très convivial. Avec son autofocus rapide et sensible, ainsi que sa rafale à 30 images/seconde, l’appareil profite d’une excellente réactivité générale tout en délivrant de très jolies images, et ce jusqu’à 3200 voire 6400 Iso. En outre, le XT-3 embarque un excellent viseur électronique, une multitude de modes très astucieux et permet de choisir entre de nombreux objectifs grâce à son grand parc optique. Il fait aussi partie des rares appareils à pouvoir filmer en 4K 60 images/seconde. Bien sûr, ce boîtier a ses défauts : le tactile de son écran est franchement anecdotique et les menus de réglages sont complexes et pas toujours très clairs. Il est également dépourvu de système de stabilisation au niveau du capteur ce qui est quand même bien dommage pour un appareil de cette trempe. Malgré tout, le X-T3 saura séduire aussi bien les professionnels que les passionnés.

 5. Sony ZV-E10, le meilleur hybride vidéo à moins de 1000€

Reprenant les atouts du ZV-1 en termes d’automatismes, d’enregistrement sonore et d’ergonomie adaptée à la vidéo, le ZV-E10 séduit par sa qualité d’images, par sa simplicité d’utilisation et par sa faculté à recevoir n’importe quel objectif en monture E. S’il offre de belles prestations en photo avec une grande dynamique de capture, une rafale élevée et un autofocus performant, l’absence de viseur lui fait défaut pour cet usage. En vidéo, nous regrettons qu’il ne permette pas de filmer en 4K à 60/50 i/s et surtout qu’un fort recadrage intervienne, imposant le recours à de très courtes focales pour des plans larges. Son tarif abordable et ses modes automatiques performants séduiront les utilisateurs peu attirés par la technique mais amateurs de belles images.

  6.  Panasonic Lumix GX80, le meilleur hybride à moins de 500€

Malgré son âge, le GX80 est encore le meilleur appareil photo hybride dans sa catégorie de prix, surtout pour ceux qui veulent bénéficier des avantages que procure ce type d’appareils par rapport à un reflex au même prix : il est plus petit, aussi rapide voire plus, son système d’autofocus est plus élaboré et il offre pléthore de fonctionnalités, dont la vidéo Ultra HD et une double stabilisation capteur et optique. Aussi à l’aise en photo qu’en vidéo, impossible de trouver mieux sans augmenter sensiblement son budget. Un rapport qualité/prix imbattable.

 

Bien qu’assez complets avec pas mal de fonctionnalités désormais, les appareils compacts experts sont « figés » par leur optique inamovible. Quant aux reflex, ils sont polyvalents à l’extrême, mais leur taille et leur poids restent un frein pour certains utilisateurs. Pour se renouveler sur un marché de plus en plus délicat, Les constructeurs d’appareils photo numériques, Panasonic et Sony en tête, suivis de de Fujifilm, Olympus et plus récemment de Canon et Nikon, ont développé des appareils photo compacts à objectifs interchangeables (COI) ou appareils photo hybrides. Au-delà de leur compacité accrue, ces appareils photo apportent de nombreuses nouveautés et des fonctions plus intelligentes et plus avancées qu’avec n’importe quel reflex, ainsi qu’une stabilisation au niveau du capteur rendue possible par l’absence de miroir de ces appareils, qui troquent le viseur optique des reflex pour un viseur électronique. 

A mi-chemin entre compacts expert et reflex, ces appareils photo se sont peu à peu imposés et représentent désormais l’avenir des appareils photo numériques. Secteur en expansion sur le marché au point que ces appareils pourraient finir par remplacer complètement les boîtiers reflex traditionnels, les modèles se sont multipliés et il y en a pour tous les goûts et tous les publics, de l’amateur au professionnel, en passant par le passionné expert. 

Nos conseils pour bien choisir

Pour quel usage ?

Pour savoir quel modèle est fait pour vous, la clé est de bien déterminer vos usages. Vous devez vous demander quelles photos vous souhaitez prendre (portraits, paysages, photographies animalières, sportives, nocturnes…). Pour les sujets qui se déplacent rapidement, il vous faudra une rafale véloce couplée à un bon autofocus. Pour les prises de vue la nuit ou en basse lumière, un boîtier avec un capteur de grande taille et un objectif à grande ouverture. Idem pour les portraits car cela vous permettra d’obtenir un joli flou d’arrière plan plus facilement. Pour les photos de paysage, il vous faudra avant tout un objectif à grand angle pour obtenir un champ large, etc.

Quoi choisir pour la vidéo ?

Pour la vidéo, observez le facteur de recadrage, afin de savoir si l’appareil conserve l’angle le plus large ou si vous aurez un zoom en vidéo. Vérifiez aussi la présence d’un mode silencieux et sachez qu’aujourd’hui, la définition standard est la 4K30p, sauf sur les appareils un peu plus âgés ou les modèles d’entrée de gamme. Disposer de ports micro et casque est aussi un atout non négligeable, ainsi que d’un bon système de stabilisation, mais nous y reviendrons.

Quel parc optique ?

Sachez qu’en achetant un modèle hybride, vous investissez dans un écosystème. Soyez attentif au parc optique, c’est-à-dire le nombre d’objectifs compatibles avec votre boîtier, mais aussi leur prix. Toutes les marques ne sont pas égales en la matière, alors faites attention à la monture de votre futur appareil car elle définit le parc optique à votre disposition. 

Quelle taille de capteur ?

Sachez que plus le capteur du modèle choisi sera grand, plus le boîtier sera performant en basse lumière, plus il sera simple d’avoir un grand angle, plus la profondeur de champ pourra être courte (flou d’arrière plan) et plus on pourra y mettre de pixels. Par contre, le prix sera également plus élevé. Il existe de nombreuses tailles de capteurs, on peut notamment citer les capteurs plein format ou full frame (24 x 36 mm), APS-C (15,7 x 23,6 mm environ), Micro 4/3 (13 x 17,3 mm environ) ou encore 1 pouce de diagonale (8,8 x 13,2 mm environ). Ne vous embêtez pas, en revanche, avec la définition du capteur (exprimée en mégapixels). De nos jours, nous atteignons des définitions plus que suffisantes sur l’ensemble des appareils. 

Qu’est-ce qui fait la rapidité d’un appareil ?

Si votre appareil met trop longtemps à s’allumer, à faire la mise au point et à déclencher la prise de vue, vous allez rater de belles images… Assurez-vous de choisir un appareil doté d’un autofocus rapide, avec de nombreux collimateurs (les points permettant de sélectionner la zone de netteté de l’image), un processeur puissant pour pouvoir enchaîner rapidement les images et profiter d’une rafale véloce et endurante. Deux notions à connaître sur la rafale : sa cadence, exprimée en ips (images par seconde) ou en vps (vues par seconde) ainsi que la mémoire tampon ou buffer en Anglais, c’est-à-dire le nombre total d’images qui peuvent être enchaînées avant que l’appareil ne sature.

Quel design et quelle ergonomie ?

Le Design se doit d’offrir une bonne prise en main (avec une bonne poignée), une conception robuste et tropicalisée si possible, ce qui signifie que l’appareil supportera la pluie et les conditions climatiques extrêmes. Une bonne ergonomie générale permet aussi de gagner du temps, la présence d’un écran tactile pour faire la mise au point au toucher (s’il est inclinable ou orientable, c’est encore mieux), de raccourcis ou de touches personnalisables pour accéder plus rapidement aux réglages qui vous importent le plus sont autant de petits éléments qui peuvent vous éviter de rater l’instant décisif de la scène qui se déroule sous votre objectif. Enfin, disposer d’une connexion sans fil pour transférer vos images est indispensable aujourd’hui.

Quel système de stabilisation ?

Un bon système de stabilisation est indispensable quand vous utilisez un objectif à longue focale (à fort grossissement) et quand vous filmez. Par ailleurs, cela permet aussi d’améliorer les performances en basse lumière puisque l’on peut se permettre de descendre plus bas en vitesse d’obturation. Sur les hybrides d’entrée de gamme, il faudra vous contenter d’une stabilisation optique (si vous optez pour un objectif stabilisé), dès le milieu de gamme on peut trouver des boîtiers à stabilisation du capteur, et c’est un vrai plus. Si vous en avez les moyens, prenez un boîtier de ce type et une optique stabilisée pour cumuler les deux. Notez que Sony et Panasonic sont les meilleurs actuellement en matière de stabilisation du capteur.

Quel type de viseur ?

Contrairement aux reflex, les hybrides ont un viseur électronique, c’est-à-dire que vous visualisez ce que le capteur perçoit et non la réalité. Cela peut avoir des avantages mais surveillez la définition d’image, qui se doit d’être la plus élevée possible, et le taux de rafraîchissement. Mais surtout, optez pour un appareil avec un viseur OLED, cela ne devrait pas poser problème, cette technologie est désormais standard sur le marché.

Quel support de stockage ?

La plupart des appareils emploient des cartes SD pour le stockage, mais les modèles les plus haut de gamme emploient parfois des cartes XQD ou CFast, plus rapides et solides mais aussi plus chères. D’ailleurs, notez que la vitesse de la carte SD influe sur la réactivité de l’appareil. Pour filmer en 4K, utilisez une carte SD de catégorie U1 ou C10 ou V10 au minimum.

Quelle autonomie ?

Concernant l’autonomie, elle est exprimée en nombre de photos sur une charge complète. Sachez que les hybrides ont généralement une autonomie inférieure à celle des reflex, cela parce qu’ils embarquent plus d’électronique et consomment ainsi plus d’énergie pour fonctionner. Prêtez attention également à la connectique, aujourd’hui la plupart des hybrides sont rechargeables par USB comme des smartphones. Le mieux est de disposer d’un port USB-C.

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