Quel est le meilleur antivirus en novembre 2021 ?

Mise à jour du mois de novembre 2021 : ce mois-ci le classement reste identique pour ce qui est du classement « Real-World Protection ». A ce propos des précisions ont été apportées dans l’article concernant ce type de test comparé à l’autre grand test d’AV-comparatives, le « Malware Protection test ». Les deux approches sont différentes. Dans tous les cas, comme le précise l’institut de test AV-comparatives et comme nous l’indiquions déjà dans cet article, ces résultats ne sont pas là pour vous indiquer quel produit utiliser en priorité. D’autres critères comme votre budget, vos besoins et vos gouts sont à prendre en compte (voir plus bas).

1. Trend Micro

Trend Micro Internet Security offre une protection internet pour votre ordinateur sous Windows. Grâce à une technologie basée sur l’apprentissage automatique, il protège contre les virus et les logiciels malveillants.

  • Téléchargements : 120784
  • Date de sortie : 28/10/2020
  • Auteur : Trend Micro
  • Licence : Démonstration
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Windows 7/8/8.1/10/11

2. Panda

Avec Panda Antivirus gratuit, protégez votre ordinateur en temps réel contre les menaces de virus, spywares, rootkits, phishing, et toutes les menaces du web.

  • Téléchargements : 20857
  • Date de sortie : 28/10/2021
  • Auteur : Panda Security
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Android – Windows XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

3. NortonLifeLock

Norton Security protège votre PC contre les derniers virus, logiciels espions et autres menaces. Le logiciel réunit tous les services de Symantec (protection, antivirus, etc.) dans un produit amélioré.

  • Téléchargements : 7
  • Date de sortie : 22/08/2020
  • Auteur : Symantec Corporation
  • Licence : Licence Commerciale
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Windows – macOS

4. McAfee

Offre de protection la plus complète de McAfee

  • Téléchargements : 38
  • Date de sortie : 29/09/2021
  • Auteur : McAfee
  • Licence : Démonstration
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Windows 7/8/8.1/10/11

5. Bitdefender

Solution complète de sécurité

  • Téléchargements : 27318
  • Date de sortie : 06/10/2021
  • Auteur : Bitdefender
  • Licence : Démonstration
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Windows 7/8/8.1/10/11

Différentes méthodes de test, différents classements : explications

L’institut qui établit de façon régulière ce classement effectue plusieurs types de test dont les deux principaux sont le « Real-World Protection » test et le « Malware Protection test ». Le premier est celui dont on rapporte les résultats dans cet article et qui est selon Av-Comparatives « l’un des tests les plus complets et les plus complexes disponibles ». Il est réalisé sous Microsoft Windows 10 Pro 64 Bit mis à jour, avec des logiciels tiers eux aussi à jour alors que des fichiers malveillants tentent de pénétrer le système : le vecteur est le web.

Dans le second, un autre type de test, des fichiers malveillants sont exécutés sur le système alors qu’ils sont déjà présent sur la machine ou qu’ils sont importés par un autre vecteur que le web comme une clé USB ou un lecteur réseau par exemple. Les rapports des différents tests effectués sont disponibles sur cette page dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Les résultats d’une méthode de test à l’autre peuvent grandement varier et ces résultats ne sont pas là pour vous indiquer quel produit utiliser
en priorité. D’autres critères comme votre budget, vos besoins, la simplicité d’utilisation et vos
gouts en matière d’interface sont à prendre en compte (voir ci-dessous).

Le meilleur antivirus existe-t-il ?
Le rôle des antivirus d’aujourd’hui ne se cantonne plus à la protection et détection des virus. Ils évoluent en se dotant de fonctionnalités adaptées à l’internet et aux usages du moment, tentant ainsi de suivre l’évolution des menaces afin de protéger au mieux l’utilisateur et son système. Le classement mensuel qui prend en compte le dernier classement du test « Real-World protection » du site AV Comparative donne ce résultat (voir plus bas pour en savoir plus) :

  • 1. Trend Micro
  • 2. Panda
  • 3. Norton
  • 4. McAfee
  • 5. Bitdefender

On pourrait réduire le sujet à cette liste mais ce serait un peu trompeur sans explications. En effet il n’existe pas un seul « meilleur antivirus » mais des antivirus plus ou moins adaptés à différents utilisateurs. Certains se contenteront du logiciel livré avec leur système ou d’une version alternative gratuite s’ils s’estiment capables de repérer les pièges des logiciels malveillants. D’autres préfèreront avoir un peu plus d’assistance ou auront tout simplement besoin de produits adaptés à leurs usages.

Il existe en effet des déclinaisons de logiciels de sécurité qui contiennent un antivirus et de nombreuses autres options de protection chez Kaspersky, Bitdefender, Norton etc : pare-feu avancé, contrôle parental, vérification des liens, protection des connexions Wi-Fi, réseau privé VPN, etc. Certains ont même des options de configuration pour permettre à l’utilisateur d’entretenir le système, de mettre à jour les logiciels ou se faire discret lors de l’utilisation d’un logiciel ou d’un jeu.

Il n’existe donc pas de meilleur antivirus mais le meilleur antivirus pour votre propre utilisation : celui dont l’interface vous convient, colle à votre budget si vous optez pour un modèle payant ou encore celui dont les fonctionnalités intégrées vous sont vraiment utiles. Beaucoup se contentent de celui intégré à Windows et c’est loin d’être un mauvais choix : il se classe régulièrement sur le podium et possède quelques avantages. Si vous possédez des ordinateurs Windows et Mac, optez pour une solution compatible multi-plateforme.

Le test et classement Av-Comparative

Difficile donc de déclarer qu’un antivirus est meilleur qu’un autre. Seul l’utilisateur pourra faire le tri entre les fonctions mais aussi connaître sa préférence pour les différentes interfaces. Tous les éditeurs de suites de sécurité proposent heureusement de tester gratuitement durant une trentaine de jours leurs produits payants.

Il faut toutefois commencer par quelque chose et le test « Real World protection », que le site spécialisé AV Comparative édite plusieurs fois par an, peut déjà nous donner quelques indications. Plus complexe que la seule analyse d’un échantillon de virus, ce test tente de mettre les logiciels dans des situations proches de celles que vont rencontrer l’utilisateur : sites malveillants, failles de logiciels, liens vers des malwares etc…

Dans le graphique publié sur leur site, ils
indiquent le taux de détection des menaces (noir), le nombre de fois où
l’utilisateur est sollicité (vert) ou ce qui est passé à travers maille
(rouge). On constate que la plupart bloque 99% et plus des virus et ne
sont départagés que par les faux positifs du logiciel (ligne orange),
c’est-à-dire s’il bloque parfois des contenus légitimes sans raison.
Même le dernier au classement est donc potentiellement valable.

Comme
les menaces évoluent, les résultats du test également. Dans les
derniers en date réalisés entre juillet et aout 2021 sur les versions
récentes d’antivirus, voici quels sont ceux qui ont obtenu les
meilleurs résultats.

Les autres logiciels qui ne sont pas dans la liste ne sont pas à écarter pour autant. La page AV-Comparative proposant le graphique est mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à tester en utilisant les versions d’évaluation et à partager votre avis en commentaire ou à demander conseil dans nos forums logiciels.

FAQ : les antivirus en question Quels sont les meilleurs antivirus ?

Il n’existe pas un seul « meilleur logiciel antivirus » mais des antivirus plus ou moins adaptés à chaque utilisateur. Certains se contenteront de celui livré avec leur système, qui a peu d’impact sur les performances, ou d’une version alternative gratuite. D’autres préfèreront avoir un peu plus d’assistance avec un abonnement payant ou auront tout simplement besoin de produits adaptés à leurs usages avec des fonctionnalités supplémentaires dans les suites de sécurité.

Quel antivirus choisir pour mon usage ?

Un utilisateur peut tout à fait se contenter de l’antivirus intégré par défaut à Windows. D’autres auront besoin d’un abonnement payant pour profiter d’un support, c’est notamment le cas des entreprises. D’autres vont profiter de l’achat d’une suite de sécurité pour utiliser un VPN fourni, un coffre-fort avec chiffrement, un contrôle parental ou encore un espace de stockage dans le cloud. Il faut aussi prendre en compte les nombre d’utilisateurs du foyer. Enfin beaucoup d’éditeurs proposent des version pour Mac Os o, Android ou iOS.

Comment se décider avant d’acheter un antivirus?

Lorsqu’il s’agit d’antivirus payant, les éditeurs de solutions de sécurité proposent généralement de tester leur solution pendant quelques jours, souvent un mois, afin de se familiariser avec l’interface avant de se décider. Qu’il s’agisse d’antivirus payant ou gratuit il est indispensable de supprimer celui en place avant d’en installer un autre. Seul celui intégré à Windows se désactive automatiquement sans avoir à faire de manipulation.

Pourquoi le classement évolue en permanence ?

Un antivirus peut se trouver en première place ou être classé 10eme d’un mois sur l’autre. La cause est l’évolution permanente des virus et l’apparition des nouvelles menaces. Toutefois, quasiment tous offrent un score de détection entre 97 et 100%, ce qui garantit de bloquer la majorité des virus à condition que les mises à jour soient effectuées de manière régulière. Cette opération est automatique sur tous les antivirus lorsque l’ordinateur est connecté à internet.

Un antivirus protège-t-il de toutes les menaces ?

Un antivirus protège… des virus. Sous Windows ce n’est pas la seule protection intégrée, le pare-feu protège des intrusions via le réseau et un anti-malware protège des logiciels malicieux qui ne sont pas des virus mais sont potentiellement nuisibles. Les suites de sécurité payantes possèdent aussi cette fonctionnalité mais cela ne garantit pas d’être protégé à 100% des problèmes de sécurité, la prudence de l’utilisateur est la première barrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici