Solène Leroux
08h13, le 11 novembre 2021, modifié à
08h35, le 11 novembre 2021
L’acteur Fabrice Luchini était l’invité de l’entretien de Sonia Mabrouk mardi matin, pour évoquer notamment « La Fontaine et le confinement », sa nouvelle pièce à partir du 26 janvier 2022 au Théâtre des Mathurins. Au micro d’Europe 1, il revient sur les origines de ce dernier.
Comme de nombreux Français, l’acteur Fabrice Luchini a dû trouver de quoi s’occuper pendant le confinement. Invité de l’entretien de Sonia Mabrouk jeudi matin, il a expliqué que cette période particulière de mars à mai 2020 a été l’élément déclencheur de sa nouvelle pièce La Fontaine et le Confinement. Pendant ces mois suspendus, l’acteur Français a décidé de faire des « petites activités citoyennes, bien modestes, bien pitoyables », en s’imposant de « travailler des fables » qu’il ne connaissait pas. Il découvre ainsi L’ours et l’amateur des jardins, une fable de Jean de La Fontaine, « où il explique qu’il est très dangereux d’avoir des amis crétins, qu’il vaut mieux des ennemis de qualité que des amis couillons », détaille-t-il.
Des vidéos virales sur Instagram
« Certain ours montagnard, ours à demi léché, confiné par le Sort dans un bois solidaire », disait La Fontaine. Le tout début de cette fable résonne instantanément chez Fabrice Luchini : « Lui est confiné par le sort, nous on est confinés par le Covid-19 ! » Après avoir repéré différentes fables, il décide de les poster sur Instagram. Certaines d’entre elles atteignent 200.000 voire 300.000 vues sur le réseau social. À ce moment-là, l’acteur se dit « voilà, maintenant : j’ai un spectacle, je vais l’appeler La Fontaine et le confinement ». La morale de ce dernier est plutôt simple : « Arrêtez de nous enfermer parce que sinon on va devenir fou. »
« Vous n’arrêtez pas de nous enfermer ! »
À l’époque, il n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller l’exécutif sur cet aspect. « J’ai été jusqu’à appeler le président de la République et Édouard Philippe à l’époque », pour se permettre « de leur dire « Vous n’arrêtez pas de nous enfermer ! » L’acteur a notamment évoqué une autre partie de la fable : l’ours « vivait seul et caché, il fut devenu fou » ainsi que « la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés ». Une manière pour lui d’exprimer la détresse psychologique d’une partie de la population pendant cette période inédite.