Comment ajouter son QR Code attestation de vaccin dans TousAntiCovid

Mise à jour du 12 novembre –  Les Pass sanitaires actuellement valides pourraient être désactivés pour les personnes de plus de 50 ans à partir du mois de décembre. Les personnes concernées dont la seconde dose a été administrée il y a plus de 6 mois ont 5 semaines à partir de cette date pour scanner le QR Code qui leur sera délivré après le rappel. Voici comment procéder si vous n’avez plus en tête la procédure à réaliser avec votre smartphone.

Depuis le début de la campagne de vaccination les français se voient délivrer un certificat dès que la première dose leur a été administrée. Un peu plus tard, à partir du début du mois de mai, ils reçoivent en plus de ce certificat un QR code qui va servir dans le cadre du pass sanitaire entré en vigueur le 9 juin 2021.

Un certificat papier se perd facilement et n’est pas toujours simple à transporter. En revanche, s’il y a bien un objet que la majorité d’entre nous gardons en permanence avec nous, c’est le smartphone. On peut ajouter facilement ce QRCode dans notre smartphone grâce à l’application Tous AntiCovid, voici comment faire.

1. Où et comment récupérer son QR Code

Si vous vous êtes fait vacciner après le début du mois de mai, une feuille papier avec un QRCode vous a été délivré. Dans ce cas, vous savez déjà où le retrouver. Mais une petite explication s’impose car deux types de codes s’affichent sur votre certificat.

Dans les certificats délivrés avant le 25 juin 2021, deux codes s’affichent. Celui de gauche est le 2D-DOC, il s’agit du « vrai » QR Code, celui que vous serez amené à montrer comme pass sanitaire lorsque la situation l’exige.

Celui de droite ne sert qu’à ajouter le QR Code à l’application TousAntiCovid.

Depuis le 25 juin le format de ce document a été modifié. Il contient toujours deux QR Code. Celui du haut est le pass sanitaire à présenter lorsqu’il est demandé, celui du bas sert à ajouter le document dans l’application.

Comment récupérer mon QRCode ?

Mais vous avez peut-être perdu ou abîmé votre certificat, il faut en effet faire attention à ne pas le plier juste sur le QRCode sous peine de le rendre illisible. D’autre part si vous avez été vacciné avant mai 2021, aucun QR Code n’était délivré.

Pour récupérer le précieux sésame, rendez-vous simplement sur le site Attestation Vaccin Ameli, le site de l’assurance maladie en ligne. Connectez-vous ou créez un compte afin de pouvoir télécharger un nouvel exemplaire de votre attestation.

2. Ajouter le QR Code à Tous AntiCovid

Téléchargez l’application compatible avec votre smartphone, il existe une version pour les mobiles Android et l’autre pour les iPhone sous iOS.

TousAntiCovid est l’application mise en place par le gouvernement français pendant la pandémie de coronavirus. Elle fournit des informations sur la situation, permet de créer ses attestations de déplacements, et, surtout, de repérer les cas contacts.

  • Téléchargements : 31371
  • Date de sortie : 09/11/2021
  • Auteur : Gouvernement Francais
  • Licence : Logiciel Libre
  • Catégories :
    Santé
  • Système d’exploitation : Android – iOS iPhone / iPad / Apple Watch

Ouvrez l’application et repérez la rubrique « Pass sanitaire » puis touchez « Ouvrir mon carnet » :

Touchez ensuite le bouton « ajouter un certificat »

Scannez à présent le QR Code de droite qui se trouve sur votre feuille de vaccination si vous possédez une version d’avant le 25 juin 2021 ou celui en bas à gauche dans la version européenne du certification de vaccination. Si vous n’avez pas imprimé votre attestation, il est possible de scanner le QR Code directement sur un écran d’ordinateur, tablette ou smartphone.

Que faire si le code QR n’est pas reconnu ?

Comme rapporté par nos lecteurs en commentaire il se peut que l’application refuse de reconnaitre le code QR et affiche un message d’erreur indiquant l’échec du scan. Dans un premier temps mettez à jour l’application TousAntiCovid avec la dernière version disponible. Dans un second temps, tentez de varier de support en scannant le code QR sur une version de l’attestation re-téléchargée sur le site de l’assurance maladie Ameli. Enfin, en cas de nouvel échec vous pouvez aussi utiliser l’appareil photo de votre smartphone qui intègre une fonctionnalité pour reconnaitre les codes QR ou une application tierce à récupérer dans votre boutique d’application. Le scan du code QR déclenchera l’ouverture de l’application AntiCovid et l’ajout du code.

Votre certificat est ajouté à l’application TousAntiCovid. Lorsque vous avez besoin de le présenter, ouvrez l’application à la même rubrique pour l’afficher.

A partir du 21 juillet 2021 et même en présence de ce QR Code, toutes les manifestations, lieux de culture et de loisirs accueillant de plus de 50 personnes nécessiteront de présenter le pass sanitaire. Pour rappel, ce pass sanitaire vous sera accessible lorsque le processus de vaccination sera complet. C’est à dire une fois que la seconde dose aura été administré et que 7 jours auront passé dans le cas de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca (ou une dose unique si vous avez déjà été infecté par le Covid), ou 4 semaines après l’injection unique dans le cas du vaccin Johnson & Johnson.

Rappelons également que depuis début août, le pass sanitaire est obligatoirement à présenter dans les cafés, bars et restaurants (y compris en terrasse), dans certains centres commerciaux, les hôpitaux et les maisons de retraite. S’agissant des transports, le pass sanitaire est également obligatoire à bord des avions, des TGV et trains Intercités et les cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.

Un mot sur la confidentialité et le recueil des statistiques

Des chercheurs ont étudié le fonctionnement de l’application et de la collecte de statistiques au sein de l’application. Si le rapport est plutôt long, un des chercheurs propose un résumé dans un tweet à dérouler (tweet et réponses à la suite).

Même si les risques existent ils sont toutefois faibles et l’identification d’une personne n’est possible qu’en recoupant plusieurs informations. Il est toutefois possible de désactiver la collecte en allant dans les paramètres de l’application et de désactiver le recueil des statistiques à la rubrique « Statistiques et mesures d’audience ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici