Naissance d’un nouveau champion français du courtage

Le nouveau groupe envisage déjà d’aller en Bourse dans les trois à quatre prochaines années.

Le monde du courtage d’assurance français se recompose. Les groupes Siaci Saint Honoré, numéro deux du secteur dans l’Hexagone, et Diot, propriété du groupe familial Burrus et numéro sept, ont finalisé mercredi leur mariage.

Cette union donne naissance au premier courtier d’assurance français, devant Gras Savoye, filiale du géant britannique Willis Towers Watson. « Le nouveau groupe entre dans la cour des grands en France, rejoignant Gras Savoye, Marsh, Aon et April pour les particuliers», observe Christophe Angoulvant, associé du cabinet Roland Berger. De fait, avec près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5000 salariés dans 42 pays, ce nouveau champion européen, baptisé Diot-Siaci, se classe à la 18 place mondiale.

«Il y a une complémentarité vraiment très forte entre nos deux entreprises, souligne Pierre Donnersberg, fondateur de Siaci Saint Honoré et futur président du nouvel ensemble. C’est une vraie alternative aux groupes anglo-saxons.» Siaci Saint Honoré est principalement courtier des grandes entreprises et des expatriés, alors que Diot est davantage positionné sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le nouveau groupe envisage déjà d’aller en Bourse dans les trois à quatre prochaines années. «Cela apportera définitivement une stabilité de l’actionnariat», déclarait en juillet Christian Burrus, dirigeant du groupe du même nom, qui deviendra directeur général de Diot-Siaci. Une cotation permettrait au groupe de renforcer sa position internationale, en fédérant des courtiers européens invités au capital.

Aujourd’hui, le groupe Burrus et les dirigeants détiennent la majorité du capital de Diot-Siaci. Ils sont soutenus par un consortium d’investisseurs mené par le fonds de pension canadien OTPP (30 %), aux côtés notamment de Bpifrance (10 %) et Cathay Capital (5 %).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici