Quand Pascal Elbé écrivait pour les clowns du Cirque du Soleil

Alexis Patri
14h00, le 21 novembre 2021

Au micro d’Isabelle Morizet dans l’émission « Il n’y a pas qu’une vie dans la vie » dimanche, l’acteur et réalisateur Pascal Elbé revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur son travail d’écriture pour les clowns du réputé Cirque du Soleil, alors qu’il était encore un tout jeune comédien.INTERVIEW

Pascal Elbé a eu une vie avant le cinéma. Une vie de jeune homme qu’il l’a notamment fait voyagé aux quatre coins du monde en tant qu’auteur pour le célèbre Cirque du Soleil. L’acteur raconte cette expérience professionnelle atypique dimanche sur Europe 1, dans l’émission d’Isabelle Morizet Il n’y a pas qu’une vie dans la vie. C’est grâce à un professeur de théâtre, qui conseillait de ne pas attendre que le téléphone sonne, que Pascal Elbé s’est orienté à ses débuts vers l’écriture. 

« C’est comme ça que je me suis retrouvé à écrire pendant un an pour le Cirque du Soleil », explique Pascal Elbé. « Je devais écrire pour les clowns un peu partout dans le monde. Donc, je me suis retrouvé à sillonner la planète pour proposer des sketchs aux clowns du Cirque du Soleil. »

Des « grammaires » différentes en fonction des pays

Mais comment écrit-on les mêmes sketchs pour des clowns qui devront jouer devant des publics des quatre coins du monde ? « Un clown russe n’a rien à voir avec un clown brésilien », répond l’acteur et réalisateur. « Un clown russe est empreint de mélancolie. Alors qu’on avait aussi des clowns brésiliens qui étaient de beaucoup plus joyeux, légers et festifs. Donc c’était une autre grammaire. »

L’expérience au sein du Cirque du Soleil n’aura duré qu’un an, mais Pascal Elbé a garde un vif souvenir. « Je me suis régalé. J’habitais à Montréal et je devais voyager un peu partout pour eux pour accompagner ces clowns. C’est aussi une expérience qui m’a bien nettoyé et qui m’a redonné le goût du travail bien fait et de l’exigence », analyse-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici