« À partir de L’Express, je veux créer un groupe multimédia »

Louise Bernard avec Laura Laplaud
12h20, le 29 novembre 2021

Le propriétaire et le directeur de la publication de « L’Express », Alain Weill, envisage de racheter une chaîne des groupes TF1 ou M6 pour créer « L’Express TV ». Cette chaîne pourrait offrir une nouvelle image au magazine. L’ancien patron du groupe Altice entend créer un groupe multimédia à l’avenir.

Alain Weill sera-t-il prochainement à la tête d’une chaîne de la TNT ? Ce qui est sûr, c’est que l’ancien dirigeant du groupe Altice et désormais propriétaire du magazine L’Express se verrait bien racheter une des chaînes de télévision des groupes TF1 ou M6. « Cette idée me plaît, c’est le bon moment pour le faire », a-t-il assuré vendredi au micro de nos confrères de France Info. « J’ai une détermination totale à réussir (…). On a plein de projets dans l’audio, dans la vidéo », a-t-il ajouté. 

La fusion de TF1 et M6 en question

Reste à savoir s’il aura la mainmise sur l’une des fréquences TNT. Le propriétaire et le directeur de la publication de L’Express anticipe en effet la fusion de ces deux groupes (TF1 et M6), car ils seront chacun dans l’obligation de céder des chaînes de télévision. Pour les groupes de télévision, une règle s’applique : ne pas détenir plus de sept fréquences TNT, sauf qu’à eux deux, les groupes TF1 et M6 en comptent dix.

Une conséquence qui ressemblerait bien à une grande et belle opportunité pour le patron. « À partir de L’Express, je veux créer un groupe multimédia dans les années qui viennent », a-t-il précisé. L’occasion donc de donner une nouvelle image au magazine, repris par le magnat des médias en 2019 et qui ne cesse, pour le moment, de perdre des lecteurs.

Pour autant, Alain Weill n’en est pas à sa première fois dans l’aventure entrepreneuriale. Il entend suivre la même stratégie qu’il y a 20 ans avec RMC et se portera donc « certainement » candidat au rachat d’une fréquence. « La télé a de l’avenir, même si elle doit se transformer », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici