Netflix : les meilleures séries originales selon CNET, les spectateurs et la presse – octobre 2021

Cette sélection a été mise à jour le 15/10 avec nos séries favorites au mois d’octobre 2021.  

Sur Netflix, il y a les films originaux, mais surtout les séries estampillées « Netflix », celles produites par la plateforme de streaming par abonnement (SVoD). Ce n’est pas nouveau, la firme de Reed Hastings investit massivement dans les créations originales, avec de belles réussites à la clé. Stranger Things par exemple, vous connaissez ? Et ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres. 

Sommaire

Tous les mois, nous vous proposons donc notre sélection de la crème des séries produites par Netflix, selon plusieurs critères détaillés ci-dessous. Si vous souhaitez réagir et discuter des pépites sélectionnées, n’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux de CNET France.

En octobre, nous avons choisi Sex Education et The CrownDans leur regard et Maid sont les séries les mieux notées par les spectateurs et les critiques de presse. 

Avant de débuter, voici la méthodologie utilisée dans cet article : 

  • Dans la sélection qui suit, deux séries sont choisies en toute subjectivité par nos soins. Il s’agit de notre coup de cœur du mois et d’une des meilleures séries Netflix de tous les temps, selon la rédaction. Pour les deux autres, à défaut de nous baser uniquement sur notre propre ressenti, nous nous sommes aussi servis de celui des autres pour choisir.

1. L’une des meilleures séries originales selon CNETSex Education : sexualité, mode d’emploi

Synopsis

Le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, refuse les conseils de celle-ci sur sa sexualité, alors qu’il est vierge et complexé. Par hasard, Otis se retrouve à aider les élèves de son lycée sur leurs problèmes de sexualité, avec l’aide de Maeve, une jeune fille à problèmes. Rapidement, ce « cabinet de sexologie » improvisé connaît un succès qui dépasse les limites de l’établissement, et lance une petite révolution des mœurs.

L’avis de CNET

Arrivée en 2019 sur la plateforme de SVoD, la série Sex Education est rapidement devenue un petit phénomène générationnel grâce notamment à son traitement décomplexé de la sexualité.

Un ton léger et bienvenu à forte teneur en pédagogie, qui a su éclaircir ce sujet d’une manière bienveillante, loin de l’anxiété habituelle qu’il peut générer dans notre société.

L’autre grande force de la série a été son casting rafraîchissant, mêlant des acteurs connus du grand public comme Gillian Anderson (X-Files) et Asa Butterfield (Hugo Cabret), et des comédiens méconnus comme Emma Mackey et Connor Swindells.

Un succès qui s’est confirmé début 2020 avec l’arrivée de la seconde saison, qui a su développer efficacement les enjeux de base de la série et embellir son impressionnante galerie de personnages (et de problématiques sexuelles).

La 3e saison de Sex Education a débarqué sur Netflix le 17 septembre dernier, et confirme la qualité grandissante de la série. Elle poursuit les ambitions progressistes et émancipatrices du programme, et s’extrait toujours plus du carcan du « teen drama » de ses débuts.

Surtout, elle reste cette série drôle, instructive et émouvante qui nous donne envie d’en vouloir plus, et d’attendre encore plus la saison 4, d’ores et déjà annoncée par Netflix.

  • Regardez la bande-annonce de la saison 3  :

2. Une autre série de référence sur NetflixThe Crown : God Save The Queen 

Synopsis

L’intimité et les intrigues personnelles de la reine d’Angleterre Elizabeth II et de sa famille, des débuts de son règne dans les années 1950 jusqu’à notre époque.

L’avis de CNET

En 4 saisons et 40 épisodes, The Crown s’est imposée comme l’une des séries récentes de référence, tout simplement. Ce portrait complexe et intime de l’une des figures les plus iconiques du XXe siècle a également su installer Netflix comme une plateforme de production de séries à prendre au sérieux.

Et pour cause : tout dans The Crown est de très (très) haut niveau ! Du casting stellaire (Claire Foy, Matt Smith, Olivia Colman et de nombreux autres) à l’écriture méticuleusement travaillée et à la réalisation vertigineuse de beauté, la série assume ses ambitions… et ça paie !

La qualité première de The Crown se trouve aussi dans son excellence d’adaptation, qui a su rassembler tout le monde au-delà des convictions politiques de chacun, pour dépeindre une fresque passionnante sur une figure, un pays, et un siècle pas comme les autres.

Une série immanquable donc, et récemment multi-récompensée aux Emmy Awards, dont on attend les saisons 5 et 6 avec impatience ! 

  • Découvrez la bande-annonce de la saison 4 :

3. La meilleure série Netflix selon les critiques de presseDans leur regard : soif de justice 

Synopsis

1989, Central Park, New York. Une jeune joggeuse est retrouvée assassinée. Très vite, les soupçons se portent sur un groupe de cinq adolescents, quatre Afro-américains et un jeune homme d’origine hispanique.

Après d’éprouvants interrogatoires, il finissent par avouer sous la contrainte et sont condamnés à de lourdes peines de prison. Mais étaient-ils vraiment coupables ? Leur conviction ne repose sur aucune preuve matérielle solide et le contexte de tension raciale exacerbée n’a pas joué en faveur de l’acquittement des suspects. La série revient sur le procès, l’incarcération et la difficile période de réinsertion après qu’ils aient finalement été acquittés.  

L’avis de CNET

Avec 8.5/10, Dans leur regard fait consensus dans les colonnes des médias spécialistes du cinéma et des séries. Inspirée d’une histoire vraie, la mini-série d’Ava DuVernay prend aux tripes. Elle est poignante et profondément révoltante parce qu’elle insiste sur la vie gâchée de ces cinq adolescents innocents, victimes des préjugés de leur temps. C’est une vraie claque qui réussit à faire mouche, sans tomber dans le piège du sensationnalisme ou du larmoyant. 

Les acteurs sont très convaincants, la réalisation est soignée et il n’y a presque aucune fausse note dans les quatre épisodes. Dans un registre totalement différent des autres programmes mentionnés dans cette sélection, Dans leur regard n’a rien à envier aux toutes meilleures séries de ces dernières années. Si vous hésitiez à vous lancer dans le visionnage de cette pépite, allez-y, vous ne regretterez pas de sauter le pas.  

  • Voici un extrait de ce show trop méconnu  : 

4. La meilleure série Netflix pour les spectateursMaid : portrait de femme

Synopsis

Fuyant une relation toxique, Alex, une jeune mère devient femme de ménage et se bat pour subvenir aux besoins de sa fille Maddy, dans l’espoir d’un avenir meilleur.  

L’avis de CNET

Avec une moyenne de notes à 8,48/10, Maid est l’une des séries Netflix récentes préférées des spectateurs. Un magnifique accueil pour l’adaptation du livre (et de l’histoire vraie) « Maid : Hard Work, Low Pay and a Mother’s Will to Survive » de Stéphanie Land, ex-femme de ménage et mère célibataire qui a dû se battre pour s’en sortir.

Ce récit dramatique et inspirant touche par sa sensibilité et le réalisme sans concession de son écriture. Maid prend ainsi le soin de mettre en lumière la réalité des violences faites aux femmes avec une intelligence et une justesse rare, notamment en explicitant les mécanismes même de la violence et les véritables problèmes pour en sortir.

La série brille aussi et surtout grâce à l’intensité de son interprète principale, Margareth Qualley (Once Upon a Time in Hollywood, Foss/Verdon), qui incarne à merveille ce personnage de femme à fleur de peau, luttant pour son indépendance. Une série qui peut être difficile à regarder, mais qui est définitivement l’une des belles surprises récentes disponibles sur Netflix.

  • Regardez la bande-annonce de cette magnifique série :

Pourquoi nous faire confiance

Chaque série ou film recommandé dans nos articles a été préalablement visionné par la rédaction. Nos choix sont réalisés en toute indépendance et basés sur notre expertise, l’impression globale laissée par œuvre et quelques points clés. Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs ou les dialogues en font partie, entre autres. Ils permettent de se faire une bonne idée de la qualité (ou non) du futur blockbuster de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS et les autres.

Foire à questions sur Netflix

Comment s’abonner à Netflix ?

Pour souscrire, rendez-vous sur le site de Netflix. Renseignez votre adresse email et cliquez ensuite sur « essayer gratuitement pendant 30 jours ». Netflix va ensuite vous demander de choisir l’une de ses 3 formules d’abonnement. Pas de panique, vous ne serez pas facturé avant un mois et vous pouvez résilier à tout moment. Ensuite, vous devez renseigner un mot de passe, puis vos coordonnées de paiement pour finaliser l’inscription. À noter que la procédure est aussi réalisable depuis l’application mobile (Android et iOS) de la plateforme de SVoD.

Comment résilier son abonnement à Netflix ?

Pour se désabonner, la marche à suivre est assez simple. Votre souscription à Netflix est sans engagement et il est donc assez facile de l’annuler si vous en avez assez de la plateforme de SVoD. Toujours sur le site de la plateforme, rendez-vous dans l’onglet « Mon compte ». C’est à cet endroit que vous pouvez gérer votre profil abonné et toutes les informations qui y sont liées. Vous trouvez également un bouton « Annuler mon abonnement ». Cliquez dessus et une fois l’opération réalisée, vous recevrez une confirmation de votre désabonnement par courriel.

Combien coûte un abonnement Netflix ?

Sur Netflix, trois forfaits sont disponibles. Les voici :

  • Formule essentiel à 7.99 euros par mois. Pour ce prix là, vous n’avez accès qu’à un seul écran et les contenus ne sont pas visionnables en haute-définition.
  • Formule Standard à 11,99 euros par mois. Elle inclut la connexion à deux écrans en simultané et la possibilité de regarder les films compatibles en HD
  • Formule Premium à 15.99 euros par mois avec 4 écrans simultanément et l’ultra-haute-définition

Comment télécharger l’application Netflix ?

Netflix est directement disponible depuis votre navigateur Web. Pour y accéder sur smartphone, il suffit de télécharger l’application Android ou iOS du service. Les possesseurs d’ordinateurs qui fonctionnent sous Windows 10 peuvent aussi télécharger l’application desktop sur le Microsoft store.

Est-il possible de regarder des séries ou films quand je n’ai pas de connexion Internet ?

Oui, il est tout à fait possible de regarder des films ou séries sans connexion. Comme la plupart des plateformes SVoD désormais, Netfflix dispose d’un mode hors connexion. Il permet (sur mobile et l’application desktop) de télécharger certains films et séries, le plus souvent les créations originales Netflix, pour pouvoir les regarder ensuite sans forcément être connecté à Internet. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « contenus téléchargeables ». Netflix a même ajouté une fonctionnalité de téléchargement intelligent.

Si vous le souhaitez, la plateforme supprime automatiquement les épisodes visionnés et les remplace par ceux qu’ils vous restent à voir. Attention, les contenus ne sont disponibles que pour une durée limitée. En outre, ils sont stockés sur votre smartphone et pèsent en général autour de 500 Mo.

Quels sont les appareils compatibles avec Netflix ?

Il y a une flopée d’appareils high tech compatibles avec Netflix aujourd’hui. La plupart des ordinateurs de bureau et des PC portables le sont, comme les smartphones Android, iOS ou Windows Phone. Côté télévision, l’application Netflix est pré-installée sur une majorité de Smart TV des marques Panasonic, Philips, Sony, Grundig, LG, Samsung, Toshiba… Vous pouvez aussi y accéder via vos consoles Playsation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One S ou X et Wii U.

Les décodeurs SFR, Orange et Bbox Miami permettent également de streamer directement Netflix. Enfin, de nombreuses clés multimédia comme la Google Chromecast, la Xiaomi Mi TV Box S, l’Apple TV ou l’Amazon Fire Stick vous permettent également d’y accéder.

Y a t-il de la publicité sur Netflix ?

Non, et ce n’est, a priori, pas près d’arriver. Netflix, comme la plupart des plateformes de SVoD, compte seulement sur les abonnements pour se financer. Ainsi, vous n’aurez jamais de réclame avant, pendant ou après le visionnage d’un contenu. De même, il n’y a pas de réclame publicitaire sur l’interface de la plateforme de streaming.

Combien Netflix compte d’abonnés ?

En France, Netflix approche à vitesse grand V des 7 millions d’abonnés, ce qui en fait le service de streaming par abonnement le plus utilisé par les Français. Même constat dans le monde où, au cumulé, la firme de Reed Hastings compte 167 millions de clients.

Peut-on activer le contrôle parental sur Netflix ?

Oui, tout à fait. Notons déjà la présence d’un espace « kids » séparé du catalogue généralise où on trouve exclusivement des contenus dédiés aux plus jeunes. Pour empêcher les enfants de tomber sur des films et séries qu’ils ne devraient pas voir, il est possible de paramétrer une limite d’âge sur son profil utilisateur. Il faudra alors un code PIN pour y accéder.

Combien y a-t-il de films et séries sur Netflix France ?

Il y a, au total, environ 1500 séries et 2600 films au catalogue de Netflix France, soit presque 4100 contenus au total. En guise de comparaison, la version américaine de la plateforme de SVoD affiche, elle, presque 5900 programmes dans son offre. Notez par ailleurs que nous vous proposons chaque mois une sélection de toutes les nouveautés du catalogue de la plateforme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici