Notre reporter Marion Gauthier récompensée du prix Varenne pour un reportage sur les mineurs isolés

Europe 1
21h28, le 13 décembre 2021, modifié à
21h38, le 13 décembre 2021
Notre journaliste Marion Gauthier a remporté lundi le prix Varenne du jeune reporter pour son reportage sur une unité médicale spécialisée dans l’accompagnement des mineurs isolés de l’hôpital Robert-Debré. Un reportagé qui avait été diffusé dans la matinale du 3 juillet, et dans l’émission « Tout terrain » de Fabienne Le Moal.

C’est une belle récompense pour Marion Gauthier. La journaliste-reporter d’Europe 1 a remporté le prix Varenne du jeune reporter pour un reportage que vous avez pu écouter début juillet dernier. La journaliste s’est intéressée à l’accompagnement des mineurs isolés au sein de l’hôpital Robert-Debré, où une unité médicale tente de sortir ces mineurs de la drogue et de la prostitution.

Une dizaine de soignants qui prennent en charge des centaines de mineurs isolés

Marion Gauthier a réalisé deux versions de ce reportage : une version courte diffusée dans la matinale du 3 juillet 2021, et une longue de quatre minutes pour l’émission Tout terrain de Fabienne Le Moal. C’est cette dernière qui a été récompensée par le jury du prix Varenne.

Dans ce reportage, Marion Gauthier met en lumière l’unité d’une dizaine de soignants qui prend en charge des centaines de mineurs non accompagnés (MNA), venus seuls en France. Depuis 2015, des addictologues, psychologues et éducateurs développent une stratégie de suivi pour accompagner ces enfants dans leur insertion, en lien avec la Protection judiciaire de la jeunesse et les associations. Cela nécessite d’abord de les faire sortir des réseaux de drogues et de prostitution.

Arrivée à Europe 1 en septembre 2019, Marion Gauthier avait également été récompensée en juin dernier du prix Louise-Weiss du journalisme européen, sur les secousses déclenchées en Pologne par les restrictions du droit à l’avortement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici