Europe 1
avec AFP
12h03, le 16 octobre 2021« Ce sont des incidents de nature variable », a précisé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, évoquant « des cas très isolés ». Vendredi, des millions d’élèves ont rendu hommage à la mémoire du professeur Samuel Paty, assassiné il y a un an après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
Alors que des millions d’élèves en France ont célébré vendredi la mémoire du professeur Samuel Paty, à travers une minute de silence, un chant, un débat sur la liberté d’expression, de rares incidents ont été recensés, a indiqué samedi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Jeudi, ce dernier avait prévenu qu’en cas de perturbations lors des hommages, les concernés seraient « sanctionnés ».
« On a recensé 98 incidents (…) Ce sont des incidents de nature variable : des interruptions pendant les hommages, un élève qui dit n’importe quoi ou un élève qui est menaçant. Tout ceci reste des cas très isolés et que nous traitons, il y a un suivi », a-t-il précisé sur RTL.
Une plaque inaugurée au ministère de l’Education
Les hommages se poursuivent samedi dans le Val-d’Oise où Samuel Paty vivait, dans les Yvelines où il enseignait, et à Paris où sa famille sera reçue à l’Élysée. Une plaque a été être inaugurée dans l’entrée du ministère de l’Education nationale en présence du Premier ministre Jean Castex.