Carrefour retire du bœuf brésilien de ses rayons

DÉCRYPTAGE – Carrefour s’est engagé à retirer des produits à base de bœuf soupçonnés d’être liés à la déforestation au Brésil.

Le bœuf brésilien ayant pâturé sur des terrains déforestés en Amazonie sera de plus en plus difficile à trouver en Europe. Sous l’impulsion de l’organisation non gouvernementale américaine Mighty Earth, plusieurs distributeurs, dont Carrefour et Auchan, ont décidé de retirer de leurs rayons certaines références de viande de bœuf pointées du doigt par l’ONG.

Selon une enquête de Reporter Brasil réalisée avec Mighty Earth, plusieurs industriels dont les produits sont vendus en Europe concourent à la déforestation de l’Amazonie. «Les principaux industriels de la viande au Brésil se sont engagés à cesser d’acheter de la viande à des exploitations impliquées dans la déforestation, relèvent les ONG. Mais ils échouent à tenir leur promesse par incapacité à identifier tous leurs fournisseurs indirects.»

Auchan, Carrefour, mais aussi Sainsbury’s au Royaume-Uni et Lidl aux Pays-Bas, en ont tiré les conséquences. Carrefour a retiré de ses rayons belges le bœuf séché Jack Link’s, produit par l’industriel JBS… Ce dernier est un concurrent de BFR, dontle magnat brésilien Abilio Diniz, qui détient 7,9 % de Carrefour, est aussi actionnaire.

Les principaux industriels de la viande au Brésil échouent à tenir leur promesse par incapacité à identifier tous leurs fournisseurs indirects

Mighty Earth et diverses ONG

Le distributeur «renforcera sa surveillance dans tous ses pays d’implantation», sans bannirles industriels incriminés: seuls les produits problématiques seront retirés. Auchan a fait de même en France. «Notre étroite coopération avec les ONG nous permet de pister d’éventuels produits qui nous échapperaient dans le futur sur les marques internationales dont nous ne maîtrisons pas le cahier des charges», explique le distributeur. 6 % du bœuf brésilien exporté arrive chaque annéesur la table des consommateurs européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici