Netflix : les meilleures séries de tous les temps selon vous, CNET et les critiques de presse

Cette sélection a été mise à jour le 15/10 avec les séries choisies au mois d’octobre 2021. 

Les meilleurs films originaux, les meilleures séries originales, les meilleurs films de tous le temps… évoquons maintenant le top des séries disponibles au catalogue Netflix, indépendamment de qui les a produites.

Sommaire : 

Le classement qui suit intègre donc à la fois les créations originales Netflix et des programmes dont la firme Hastings a simplement acheté les droits de licence pour pouvoir les proposer à ses abonnés. 

Les contenus qui réussissent à se frayer une place de choix dans ce classement sont donc particulièrement appréciés de la rédaction de CNET France, la presse spécialisée et les fans de séries télévisées. D’ailleurs, si l’envie vous prend de discuter de ces séries, n’hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux de CNET France. 

En octobre, Le Jeu de la dame et Narcos l’emportent du côté de la rédaction. Les médias et les spectateurs plébiscitent eux Peaky Blinders et et Breaking Bad. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la méthodologie utilisée : 

  • Dans cette sélection, une série sont choisies en toute subjectivité par nos soins. Il s’agit d’un programme incontournable selon la rédaction. Pour les deux autres, à défaut de nous baser uniquement sur notre propre ressenti, nous nous sommes aussi appuyés sur celui des autres pour choisir. 

Quelles sont les meilleures séries à voir ou revoir sur Netflix ? (octobre 2021)1. L’une des meilleures séries selon la rédaction  Le Jeu de la dame : la série qui coche toutes les cases

Synopsis

L’histoire d’Elisabeth Harmon, une jeune prodige orpheline, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d’échecs du monde. Un parcours semé d’embûches, qui l’obligera à affronter ses démons, ses problèmes psychologiques et sa dépendance aux drogues et à l’alcool.

Notre avis sur la série

Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis, Le Jeu de la dame (The Queen’s Gambit en version originale) a été l’une des dernières séries événement de Netflix, justement récemment récompensée de plusieurs Emmy Awards.

Un succès mérité tant la série parvient à nous agripper et à nous emmener dans un savoureux voyage dans le monde méconnu des échecs, oscillant entre polar, thriller politique, drame intime et même véritable série sportive !

Un mélange des tons et des genres aux décors et aux costumes d’époque magnifiques, joliment mis en valeur par une réalisation élégante et efficace. Une mise en scène qui a quelques brillantes idées visuelles, notamment pour dynamiser les échecs et retranscrire intelligemment tout le processus mental des joueurs.

Enfin, il est difficile de vous recommander la série sans parler de son interprète principale, Anya Taylor-Joy. L’actrice est une véritable révélation, et Le Jeu de la dame tient beaucoup de sa crédibilité de son jeu habité. Foncez : la série est l’un des coups de cœur de la rédaction de CNET ! 

  • Regardez ci-dessous la bande-annonce :

2. Une autre série de premier choixNarcos : poudre aux yeux

Synopsis

À la fin des années 1970, le cartel de Medellín est à son apogée. Plus puissant que jamais, Pablo Escobar et ses associés brassent des millions de dollars grâce au lucratif trafic de cocaïne. Mais la Colombie et les États-Unis décident d’engager la lutte pour stopper les narcotrafiquants.

Steve Murphy, jeune agent de la DEA est dépêché sur place et fait équipe avec Javier Peña. Ensemble, ils auront la lourde tâche de faire tomber Escobar, malgré la corruption policière et politique qui gangrène la Colombie. Escobar est bien protégé et ils ne sont pas au bout de leurs peines pour réussir leur mission. 

Notre avis sur la série

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du tristement célèbre Pablo Escobar. Mais le connaissez-vous vraiment ? Sans être un documentaire, Narcos permet d’en apprendre davantage sur le narcotrafiquant, ses acolytes et ceux qui ont tout mis en œuvre pour l’arrêter.

La série permet aussi de se rendre compte de l’influence considérable du cartel de Medellín à l’époque, financièrement, mais aussi politiquement. Elle insiste sur les rouages de l’organisation criminelle d’Escobar, un homme ambitieux, dangereux, intelligent et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il a toujours un coup d’avance et ses plans mettent bien souvent ses ennemis en échec.

Ce n’est pas tout, Narcos montre aussi l’envers du décor de cet homme, surtout connu pour ses exactions. C’est aussi un époux et un père aimant, proche de sa famille. Sinon, la série accroche dès le premier épisode. Le spectateur est placé au cœur de l’enquête parce qu’il a accès aux pensées de l’intègre Steve Murphy. L’Américain forme un beau duo avec Javier Peña, un policier moins académique qui n’a pas peur se salir les mains.

L’interprétation des différents acteurs est impeccable et l’immersion dans la Colombie de l’époque très réussie. Le récit est aussi agrémenté d’images d’archives, ce qui lui donne un côté documentaire pas déplaisant. Les trois saisons sont de très bonne facture et Narcos reste, encore aujourd’hui, l’une de nos séries préférées sur Netflix.

  • Découvrez un avant-goût du show :  

3. La meilleure série pour les critiques de pressePeaky Blinders : la lame à l’œil

Synopsis

Birmingham, 1919. Tout juste rentrés de la Grande Guerre, les frères Shelby reprennent leur place à la tête du gang des Peaky Blinders. Racket, paris illégaux, contrebandes, violences… ils ne reculeront devant rien pour s’enrichir et asseoir leur domination sur l’une des villes les plus pauvres du Royaume-Uni. Toutefois, ils doivent aussi rester sur leurs gardes… la police rôde, comme d’autres menaces plus insidieuses. 

Notre avis sur la série

L’une de nos séries préférées. Peaky Blinders est un programme comme on n’en fait peu. Premier bon point, et non des moindres, l’ambiance. Birmingham, ville ouvrière par excellence, son atmosphère crasseuse, sa grisaille, le désœuvrement de ses habitants encore marqués par les pertes de la Première Guerre mondiale, est fidèlement reproduite. On s’y croirait.

Les héros, membre de la fratrie Shelby et du gang local des Peaky Blinders, sont très charismatiques. Tout de tweed vêtus, coiffés à la mode de l’époque, jamais sans une cigarette à la bouche, ils sont tous plus vrais que nature. L’accent à tailler au couteau y est aussi pour beaucoup et participe au charme dégagé par le show.

Le scénario est très bon, même s’il baisse un peu en intensité dans les dernières saisons, et la réalisation soigné. Dans la peau de Tommy Shelby, le leader de la bande, Cillian Murphy excelle. Torturé, charismatique, intriguant, il livre une prestation de haute volée. Les autres, ses frères en tête, ne sont pas en reste non plus.

Peaky Blinders n’a pas tardé à s’imposer comme une référence et ce n’est pas étonnant. Captivante, remplie de suspense et portée par une bande-son particulièrement réussie, la série n’a pas grand-chose à envier aux autres œuvres de cette sélection. 

  • Voici un extrait de la première saison : 

4. La meilleures série selon les spectateursBreaking Bad : divin chauve

Synopsis

Professeur de chimie dans un lycée, Walter White est obligé de suer sang et eau pour subvenir aux besoins de sa famille. Quand on lui diagnostique un cancer en phase terminale, il décide de changer radicalement de voie pour mettre sa femme enceinte Skyler et son fils Walt à l’abri.

Walter met son expertise en chimie au service de la fabrication de crystal meth, une drogue très prisée des junkies. Avec son associé Jessie, un ancien élève devenu dealer de petite envergure, ils se lancent alors dans le trafic de stupéfiants, sans imaginer toutes les galères et embrouilles qui les attendent. 

Notre avis sur la série

9.275, c’est la moyenne décrochée par Breaking Bad. Du jamais vu dans nos sélections mensuelles des séries et films incontournables. C’est largement mérité. Pour beaucoup de spécialistes et de fans de séries, la création de Vince Gilligan est tout simplement la meilleure de l’Histoire. Honnêtement, elle peut tout à fait prétendre à ce titre, même si la concurrence est rude.

Breaking Bad met un peu de temps à démarrer, mais il faut persister parce que vous ne serez pas déçu du voyage. Si Gilligan était chef d’orchestre, il livrerait ici son chef d’œuvre, une partition presque parfaite. Tout y est : un scénario très aboutie, des personnages passionnants, du suspense, de la tension et des acteurs au sommet de leur art.

Dans la peau de Walter, Bryan Cranston est tout simplement parfait et l’évolution de son personnage au fil de saisons est bluffante. Bref, vous l’aurez compris, Breaking Bad est aussi pure que la crystal meth concocté par le professeur de chimie reconverti. C’est une série de référence à voir sans aucune hésitation. 

  • Découvrez le trailer de la première saison 

 

Pourquoi nous faire confiance

Chaque série ou film recommandé dans nos articles a été préalablement visionné par la rédaction. Nos choix sont réalisés en toute indépendance et basés sur notre expertise, l’impression globale laissée par œuvre et quelques points clés. Le scénario, la réalisation, le jeu des acteurs ou les dialogues en font partie, entre autres. Ils permettent de se faire une bonne idée de la qualité (ou non) du futur blockbuster de Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS et les autres.  

À lire également : 

Plutôt Amazon Prime Video ?

Amazon propose 30 jours d’essai gratuit à sa plateforme de streaming. De quoi permettre aux spectateurs indécis de peser le pour et le contre avant de s’abonner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos articles dédiés à Prime Video.

Essai gratuit de 30 jours >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici