De Windows 1.0 à Windows 11 : évolution en images

15 octobre 2021 : l’arrivée de Windows 11 est l’occasion de rafraichir ce sujet. Pour ceux qui n’ont connu que Windows XP ou Vista, voire Windows 7, découvrez ce que vous avez manqué les années auparavant, ou, ce à quoi vous avez échappé.

Il y a plus d’une trentaine d’années, le 20 novembre 1985, naissait Windows 1.0 alors que les ordinateurs étaient loin d’être populaires. Aujourd’hui Windows 11, une mise à jour majeure du dernier système d’exploitation développé par Microsoft, sera bientôt installé sur des millions d’appareils. La version précédente, Windows 10 l’est quant à elle sur plus d’un milliard de machines.

C’est l’occasion de revenir sur l’historique du système le plus utilisé dans le monde sur les ordinateurs personnels. Les plus jeunes découvriront les interfaces tandis que cela rappellera de plus ou moins bons souvenirs à ceux qui ont commencé avec Windows 3, 95 ou 98, quand les ordinateurs ont commencé à prendre place dans les foyers.

Windows 1

Il y a plus de 30 ans, le 20 novembre 1985, Microsoft présentait Windows 1.01. Il s’agissait plus d’une interface graphique que d’un système. Quoi qu’il en soit, il n’était pas encore question de bouton ou de menu démarrer

Windows 2

Pas de dépaysement avec Windows 1 mais les fenêtres peuvent maintenant se superposer et le principe de réduction/agrandissement fait son entrée.

Windows 3.x

Au début des années 90 apparaît la gamme des Windows 3.x, le design s’affine. On voit ici le gestionnaire de programmes de Windows 3.1.

Windows 95

Windows 95 prend des allures plus familières avec l’aspect du bureau des systèmes Windows actuels. Bonjour bureau, barre des tâches et menu démarrer.

Windows 98

Nous sommes toujours dans une version 4 de Windows malgré la numérotation. Le système s’ouvre à l’internet mais continue de prendre soin de son design.

Windows 2000/ME

Les deux systèmes se ressemblent mais seul Windows 2000 saura séduire et s’imposer dans le temps, notamment auprès des entreprises.

Windows XP

Sorti en 2001 le système est encore utilisé de nos jours en 2021 par quelques irréductibles, même si considéré comme obsolète. En 2018, il était encore installé sur de nombreux ordinateurs malgré l’absence de support et donc de correctifs de sécurité. Son design est moderne et plaît au public.

Windows Vista

Un développement long (+6 ans) car remis à plat en cours de route pour cause de retard. L’interface « Aero » ne suffit pas à faire oublier la lourdeur du système et les nombreuses incompatibilités avec le matériel conçu pour Windows XP.

Windows 7

Microsoft sort Windows 7 fin 2009 avec un look de Vista moins chargé. Plus rapide et léger, il est très bien accueilli dès les premières versions. En avril 2011 il détrone Windows XP.  Si c’est encore le système le plus utilisé jusqu’en 2017, Windows 10 l’a finalement dépassé.

Windows 8/8.1

 Pour Windows 8, Microsoft ne peut plus ignorer l’essor des tablettes et autres appareils portables et dévoile un système utilisable sur les écrans tactiles. Le bouton et menu démarrer en font les frais. Un an plus tard, Windows 8.1 remet en place le bouton démarrer et ajoute la possibilité de démarrer sur le bureau pour éviter l’interface tactile.

Windows 10

Windows 10 est apparu en 2015 et a tenté de garder ce qui était apprécié dans Windows 7 et de conserver ce qui a plu dans Windows 8, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser le système au tactile. Le menu démarrer est de retour, avec les tuiles, et l’utilisateur garde la possibilité de passer en mode tablette (automatiquement ou manuellement) lorsqu’il souhaite utiliser l’ordinateur avec un écran tactile et sans clavier ni souris.

Un an presque jour pour jour après l’arrivée de Windows 10, le 02 Aout 2016, Microsoft propose une mise à jour majeure baptisée Windows 10 anniversaire. On a vu que le menu démarrer s’en trouvait modifié, mais pas seulement. Les fenêtres d’alertes s’harmonisent avec le nouveau design tandis que de plus en plus de réglages se font dans les nouveaux paramètres qui remplace le panneau de configuration, toujours accessible mais de moins en moins utile.

Dans les dernières versions de Windows 10 seul le menu a continué d’évoluer. A partir de Windows 10 20H2 il prend une apparence plus moderne avec plus de transparence, que ce soit du côté de la liste des programmes ou des tuiles.

Windows 11

Avec Windows 11, annoncé et sorti en 2021, Microsoft chamboule complètement l’interface. Même si on retrouve la plupart des fonctionnalités, l’apparence change dès l’arrivée sur le bureau avec un menu démarrer centré par défaut (mais qu’il est possible de replacer à gauche).

Et tous les recoins du système y passent, des menus contextuels à l’explorateur, jusqu’à la moindre icône. Même si c’est une question de gout, le résultat est plutôt plaisant dans le sens où l’aspect est plus moderne et plus proche de ce qu’on connait sur les appareils qu’on utilise aujourd’hui le plus : les smartphones.

Windows 11 possède aussi un mode sombre totalement harmonisé, ici dans le panneau des paramètres, qui lui aussi a changé.

La prochaine version majeure sera aussi une version de Windows 11, Microsoft ayant pris l’habitude de proposer deux évolutions majeures par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici