l’équipe russe qui a tourné le premier film en orbite est de retour sur Terre

Zoé Pallier
19h59, le 17 octobre 2021

Le duo russe parti tourner le premier film dans l’espace est rentré sur Terre ce dimanche après douze jours passé dans la station spatiale internationale. Ils ont devancé Tom Cruise et son équipe américaine qui projettent eux aussi de tourner dans l’espace en partenariat avec la Nasa et SpaceX.

C’était une première dans l’histoire du cinéma mondial : un film a été tourné ces derniers jours dans l’espace. Une actrice et un réalisateur russes ont passé douze jours à bord de la station spatiale internationale (ISS) et sont finalement rentrés ce dimanche matin à bord d’un vaisseau Soyouz. Tout s’est bien passé, même si le duo est rentré un peu groggy de son voyage dans les étoiles.

« On a envie d’y retourner »

Sur les images de Roscosmos, l’agence spatiale russe, on voit le réalisateur, Klim Chipenko, sortir de la capsule, le teint pâle, le regard hagard, ébloui, bien sûr, par le soleil des steppes du Kazakhstan où leur capsule s’est posée. « Je suis très heureux que nous ayons atterri et que tout se soit bien passé. L’atterrissage a été plutôt doux. Je me sens bien », a-t-il déclaré tout sourire face aux caméras. Il a ensuite été examiné par une équipe de médecins, tout comme l’actrice Ioulia Peressild. « Aujourd’hui, je suis d’humeur un peu triste. On nous avait dit que 12 jours dans l’espace, ça allait être assez long. Mais quand ça se termine, on a comme une envie d’y retourner. C’est quelque chose d’unique », a-t-elle déclaré.

Ioulia Peressild et Klim Chipenko avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov. Leur film, intitulé provisoirement Le Défi, mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l’ISS avec pour mission de sauver la vie d’un cosmonaute. Leur retour sur Terre a été documenté par une équipe de tournage et figurera dans le film. Roscosmos avait révélé son ambition de tourner un film dans l’espace l’an dernier, après l’annonce d’un projet de tournage à bord de l’ISS avec Tom Cruise, la star de la saga Mission Impossible, en partenariat avec la Nasa et la société SpaceX d’Elon Musk. Cette fois-ci, les Russes ont été plus rapides que les Américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici