La Suède démarre sa «giga-usine» de batteries

L’objectif est de pouvoir approvisionner le marché européen de batteries électriques produites sur le vieux continent.

Le suédois Northvolt a annoncé le démarrage de sa «giga-usine» de batteries électriques avec l’assemblage d’une première cellule dans son usine de Skelleftea, à 200 kilomètres du cercle polaire arctique.

C’est «un nouveau chapitre de l’histoire industrielle européenne. Cette cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe», s’est félicité le groupe.

La production devrait atteindre une capacité annuelle correspondant aux besoins de 300.000 véhicules, soit 16 GWh, d’ici à deux ans.

L’américain Tesla doit lancer sous peu sa première usine en Europe (en Allemagne) et des groupes asiatiques ont des sites importants en Pologne et en Hongrie. Mais aucun européen n’opérait jusqu’ici une usine de la taille de celle-ci.

Le site a été choisi pour ses importantes sources d’électricité renouvelable, en hydroélectricité notamment. «Chaque kilowattheure (kWh) de batterie nécessite 60 à 80 kWh d’énergie pour sa production», souligne Northvolt, qui «veut la cellule de batterie la plus verte au monde». L’usine emploie déjà 500 salariés, de 56 nationalités, et en aura 3000 à terme.

Rattraper la Chine

Northvolt, grand espoir européen en matière de batteries, a déjà décroché 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros) de commandes auprès de constructeurs européens comme BMW, Volkswagen ou Volvo, avec qui il prévoit une deuxième grande usine en Europe.

Northvolt a été fondé en 2016 par Peter Carlsson et Paolo Cerruti, deux anciens de Tesla. Il compte parmi ses actionnaires Volkswagen, Goldman Sachs, BMW et le créateur, suédois, de Spotify.

Il bénéficie de prêts européens. L’Europe, qui ne fabriquait en 2020 que 3 % des batteries sur un marché dominé par la Chine, ambitionne de rattraper son retard et vise 25 % du marché mondial en 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici