Amendes injustifiées, paiement impossible… À Paris, le cauchemar des automobilistes face au bug du site de stationnement

À l’origine de ces problèmes, un souci technique du côté du prestataire technique, choisi par la Mairie de Paris, pour héberger le système de stationnement de la ville.

Recevoir une amende ne fait jamais plaisir, surtout lorsque aucune infraction n’a été commise… C’est ce qui est arrivé à un certain nombre de Parisiens qui ont reçu dans leurs boîtes aux lettres plusieurs forfaits de post-stationnement à régler alors qu’ils étaient en règle. «J’ai reçu deux contraventions en une semaine et mon mari trois alors que nous possédons une carte de stationnement résidentielle et que nous avions payé pour la semaine», explique Sandrine, habitante du 16ème arrondissement de Paris.

En zone 1, le forfait de post-stationnement, nom de l’amende de stationnement, est passé début août de 50 à 75 euros. En zone 2, l’amende augmente aussi à 50 euros, contre 35 euros avant. Plusieurs jours plus tard, le couple a tout de même reçu les mêmes contraventions mais avec un montant de zéro euro à régler.

À l’origine de ce problème, un souci technique du côté du prestataire technique, choisi par la Mairie de Paris, pour héberger le système de stationnement de la ville. «Cette anomalie a duré assez longtemps, trois semaines, entre le 16 septembre et le 9 octobre, malgré nos nombreuses demandes pour que ce soit résolu», met en avant la mairie de Paris qui tient à préciser que toutes les amendes mises incorrectement seront automatiquement annulées et pour les usagers qui ont déjà payé, elles leur seront remboursées. «Le logiciel ne détectait pas le titre de stationnement. Cela ne fonctionnait pas mais c’est aujourd’hui résolu», explique la mairie.

Mais cette anomalie n’a pas été la seule constatée par les usagers parisiens. Du côté du renouvellement des cartes de stationnement résidentielles, la situation a également été compliquée. Pour rappel, le tarif est fixé à 1,5 euro la journée avec un forfait de 45 euros par an.

Même problématique pour Tina, dans le 7ème arrondissement de Paris : «Depuis trois semaines, j’essaie de renouveler ma carte de stationnement en résidentiel mais le site ne fonctionne pas. Je n’arrive pas à payer». Cette automobiliste craignait de ne pas réussir à renouveler à temps sa carte et de devoir payer les tarifs des non-résidents, à savoir 12 euros pour deux heures du 1er au 11ème arrondissement. Heureusement, le paiement a été à nouveau faisable à partir d’aujourd’hui…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici