Vaccin anti-Covid: Valneva joue son va-tout

DÉCRYPTAGE – Forte de résultats positifs pour son candidat vaccin et malgré la concurrence féroce de Pfizer-BioNTech et Moderna, la biotech franco-autrichienne entend bien jouer un rôle dans la lutte contre cette pandémie.

C’est une «très bonne nouvelle» pour Valneva, se félicite son directeur général, Franck Grimaud. Un mois après la résiliation d’une commande de 100 millions de doses par le gouvernement britannique, la biotech franco-autrichienne publie des résultats «positifs» des essais de phase 3 de son vaccin anti-Covid. «Les résultats sont très clairs, déclare Franck Grimaud. Tous les objectifs sont remplis. Notre vaccin a un niveau de génération d’anticorps statistiquement supérieur à celui d’AstraZeneca. En termes d’efficacité, il est très proche des meilleurs vaccins, avec une innocuité comparable aux autres vaccins inactivés, c’est-à-dire qu’il est très sûr et entraîne très peu d’effets secondaires. Ce sera un des meilleurs du marché en termes de tolérance.»

Cette annonce, qui a été saluée en Bourse par un gain de 32 % du titre à près de 16 euros, est une victoire pour la biotech. Mi-septembre, elle avait dû tirer un trait sur un contrat à 1,4 milliard d’euros avec le gouvernement britannique. Londres

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici