Antoine Frérot passe la main à son adjointe Estelle Brachlianoff

Antoine Frérot, PDG de Veolia depuis 2010, transmet la direction générale du nouveau groupe à Estelle Brachlianoff, à compter du 1er juillet 2022.

Veolia n’a pas encore pris le contrôle effectif de Suez (ce ne sera le cas que le 18 janvier prochain), mais Antoine Frérot est déjà prêt à transmettre la direction générale du nouveau groupe. Au terme de longs mois d’une bataille homérique, Antoine Frérot, PDG de Veolia depuis 2010, avait réussi l’an passé le projet de sa vie professionnelle: que Veolia mette la main sur son rival historique Suez. Ce n’est pas lui qui aura à gérer le vaste chantier d’intégration qui s’annonce.

Le PDG de Veolia a décidé de dissocier les fonctions de président et de directeur général du groupe à compter du 1er juillet 2022. La direction générale sera alors assurée par Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe depuis 2018. Diplômée de Polytechnique et des Ponts et chaussées, la future directrice générale de Veolia est entrée dans l’entreprise en 2005.

Antoine Frérot va rester président de Veolia. Son mandat d’administrateur, qui arrivait à échéance lors de la prochaine assemblée générale, sera renouvelé. «Les administrateurs ont exprimé à Antoine Frérot leur souhait unanime qu’il conserve la présidence du conseil d’administration de Veolia», explique l’entreprise.

Premier acteur mondial de l’environnement

Cette succession survient plus tôt que ne l’anticipaient les marchés. Avec le rachat de Suez, Veolia conforte sa place de premier acteur mondial de l’environnement, avec un chiffre d’affaires qui progresse de 27 milliards à 37 milliards d’euros, et un nombre de salariés qui passe de 180.000 à 230.000.

C’est une consécration pour Antoine Frérot, entré dans le groupe en 1990. Il intégrait une société qui s’appelait alors la Compagnie générale des eaux (CGE), filiale d’un conglomérat très orienté sur les médias. Il était devenu directeur général de Veolia en 2009, puis PDG de l’entreprise à partir de l’année suivante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici