Les meilleurs PC portables gamer en janvier 2022

Dernière mise à jour le 10 janvier 2022 – L’année a commencé avec le salon CES 2022 où les fabricants ont pu dévoiler leurs nouveautés, dont des ordinateurs pour les joueurs. Asus par exemple a dévoilé une nouvelle version de son Rog Zephyrus qui se trouve justement dans cette sélection. Au programme de cette nouvelle version une configuration tout AMD qui intègre le nouveau processeur Ryzen 9 6900HS et de nouveaux GPU mobiles AMD Radeon RX 6700S ou RX 6800S.

Les meilleurs PC portables Gaming

La première partie de cette sélection est consacrée aux PC portables de gaming au format classique. Certains sont plus imposants que d’autres et ne sont pas compatibles avec un usage nomade régulier. Si cela a une importance à vos yeux, veillez à vérifier le poids et l’épaisseur des modèles qui vous intéressent et à comparer avec la sélection suivante des ultraportables gamers.

D’autre part les premiers prix affichés correspondent souvent aux plus petites configurations, mais si un modèle vous plait, moyennant un tarif plus élevé, des options plus puissantes au niveau du processeur, de la carte graphique et du stockage sont généralement proposées.

1. Asus ROG Strix G15 Advantage Edition : le meilleur rapport performances-prix

L’Asus ROG Strix G15 Advantage Edition n’est pas un ordinateur portable de jeu parfait, et il ne sera probablement pas le plus rapide que nous verrons cette année. Mais il est sacrément bon et sacrément rapide, surtout pour le prix.

1. HP Omen 15 : la meilleure alternative

Pour un prix raisonnable, l’Omen 15 possède toutes les qualités d’un PC portable haut de gamme : un design épuré, un processeur performant, un SSD d’1To qui promet à la fois de l’espace et de la vitesse. Seul hic : sa carte graphique, une RTX 2060 manque un peu de mémoire et de puissance pour atteindre une fluidité suffisante en jeu.

 

3. Alienware m15 Ryzen Edition R5 : le choix juste pour le jeu en 1080p

Cet ancien modèle haut de gamme d’Alienware équipé d’un processeur AMD se repositionne avantageusement en le milieu de gamme. Avec la combinaison de la RTX 3060 et du Ryzen 5800H il devrait être capable de gérer presque tous les jeux en 1080p que vous lui proposerez.

 

4. MSI GE76 Raider : le meilleur PC gamer 4K grosse config / gros budget

Écran 4K, RTX 3080 mobile, processeur i7, 32 Go de Ram, difficile de trouver plus équipé que ce GE 76 Raider. Pourquoi s’encombrer d’une tour, si un PC portable peut permettre de jouer avec la résolution reine, la 4K ? Il convient tout de même de rappeler que les cartes graphiques mobiles n’ont pas les mêmes capacités que leurs grandes sœurs pour PC fixe, et que donc les performances en 4K sont encore un peu légères.

 

5. Asus Rog Strix Scar 15 : l’alternative grosse config en 2K

L’Asus Rog Strix Scar 15 version 2021 est yun PC portable gamer qui devrait mettre à l’abri pour quelque temps quiconque mettra la main dessus. Une RTX 3080, un Ryzen 9, 1 To de stockage en SSD, un écran QHD 165 Hz, une configuration à laquelle peu de jeux résistent.

 

Les ultraportables gaming au format compact

Au fil des années les
constructeurs ont aussi développé des ordinateurs portables de gaming plus
compacts, plus nomades, tout en conservant la puissance que requiert un
ordinateur pour cette utilisation. Mais cette optimisation de l’espace a
un prix, puisqu’elle se montre encore assez récente et de longues
recherches ont été nécessaires pour faire entrer les mêmes composants
dans un châssis plus petit, l’achat d’un ordinateur compact imposera
donc un budget plus élevé à configuration équivalente.

1. Asus ROG Zephyrus G14 : le meilleur ultrabook gaming avec Wifi 6

L’Asus ROG Zephyrus G14 est un ultrabook de 14 pouces qui peut embarquer des configurations musclées qui permettront de jouer sans soucis sur des jeux lourds tout en étant taillé pour de l’applicatif lourd également (montage photos et vidéos, 3D…).

2. Razer Blade 14 : meilleur concurrent en compact

Razer,
également une marque spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs
gamer, a entièrement sa place dans cette liste puisqu’elle est déjà
lancée depuis plusieurs années dans la fabrication d’ordinateurs
compacts pour le jeu.

Le Razer Blade 14 est un ordinateur avec un ratio châssis-écran de 76,8% et un poids sensiblement
proche des 1,8 kg. La machine devrait pouvoir tenir entre 8 et 10 h, ce qui
reste tout de même un bon score pour un ordinateur gamer.

Un ordinateur portable de jeu tout en puissance avec un superbe écran. Le Blade 14 version 2021 intègre l’un des processeurs mobiles les plus rapides du marché, l’AMD Ryzen 9 5900HX, et une carte graphique haut de gamme GeForce RTX 3070 ou 3080. Le design de Razer est bien pensé. Il dispose du même clavier de bonne facture, d’un grand pavé tactile, d’un port HDMI 2.1 que les modèles plus grands, ainsi que de deux ports USB-C.

3. Asus Rog Flow X13 avec option GPU XG Mobile

Avec le Rog Flow X13, Asus et AMD marchent de concert pour proposer un concurrent aux GPU externes proposés chez Intel. Avec son Rog XG Mobile, couplé à un processeur très performant, ce 13 pouces devient de fait le plus puissant des ultraportables de cette taille. La version avec écran FHD+ apparaît plus intéressante que celle avec un écran 4K+, qui se montre légèrement de trop.

À propos des ordinateurs de jeux

Il n’est pas toujours évident de choisir un ordinateur portable,
notamment quand il s’agit de gaming, car de nombreux composants entrent
en jeu tel que la carte graphique, le processeur, la RAM jouant un
rôle primordial pour le confort de jeu, sachant que si l’un de ces
composants se montre plus limité, cela peut brider le reste de son
équipement.

Quand il s’agit d’ordinateurs portables dédiés aux
jeux, on sait que l’on aura affaire à des machines imposantes et
finalement pas si facilement transportables, ce qui peut s’avérer
contraignant lorsque l’on veut utiliser le même ordinateur dans le cadre
d’une activité professionnelle où l’on est amené à se déplacer
régulièrement.

Tous
les ordinateurs portables gamer, classiques ou compacts, ont des configurations disponibles très similaires, ils sont en effet dotés de processeurs récents, parfois d’écrans 144Hz, et sont tous équipés des cartes graphiques dédiées aux jeux vidéo selon les budgets vous
assurant la puissance des derniers équipements disponibles sur le
marché. Cette sélection fait logiquement l’impasse sur les modèles de 17
pouces.

Pourquoi nous faire confiance ?

Présent en ligne depuis près de 15 ans, CNET France est un site de référence sur les loisirs high-tech. Nos recommandations reposent sur un grand nombre de tests et de comparatifs réalisés en toute indépendance, d’observations techniques et une connaissance affûtée du marché. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’usage des produits et le rapport qualité/prix pour vous aider à faire le bon choix.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici